Je suis déjà aller dans un club "usine à cavalier". D'ailleurs c'est là que j'ai commencer, et je peux vous dire que j'ai plus progresser en une année dans un autre centre qu'en 3 là bas !
Le club était très grand (une centaine de chevaux), les moniteurs étaient tous cavaliers pro, donc faire les cours était une corvée pour eux ... On trottait en rond à la queue leu leu pendant une heure, quand on sautait, c'etait au maximum 3 obstacles chacun car nous étions au minimum 15 par cours.
Enfin, 3 obstacles, pour le cavalier lambda, car le cavalier qui faisait des concours avait presque une leçon particulière ! Il m'est arrivé de rester 3/4 d'heure arrêtée au milieu du manège pendant que ce type de cavalier sautaient ...
De plus, ça n'a rien à voir, mais beaucoup de cavalier ou proprio étaient très snob : pas question de donner un coup de main ou de prêter ne serait-ce qu'un peu d'Emouchine ou de pain lorsque l'on oublie le sien !
Le centre avait 2 petits paddock, mais aucun pré, ce qui fait que la plupart des chevaux ne sortaient que pour être montés. Ils avaient donc peur de tout, étaient associables (au point de ne pas pouvoir galopé à plusieurs en même temps sous peine de se faire mordre, taper, etc ...) et étaient pleins de gaz = de nombreuses chutes au rendez vous)
Enfin bref, je préfère, et de loin, les petits club familiaux !