joannak a écrit le 04/09/2013 à 14h46: |
|  |
Le prix au m² diminue plus la surface de la carrière est grande, oui et non, car pour le poste "terrassement", il faut quand même louer la pelleteuse (sur une durée plus longue), le chauffeur (main d'oeuvre sur plus d'heures) |
|
|
Justement, plus la carrière est grande plus le cout au m² diminue.
Un engin comme une pelleteuse a partir du moment où elle est chez toi, avant même que le moteur tourne (que tu la loue ou que ce soit un entrepreneur qui l'amène) elle coute de l'argent. Il a fallu payer le transport (aller et retour) et "l'immobilisation de l'engin" c'est a dire l’amortissement du matériel. Pour un entrepreneur, une pelleteuse sur un chantier mais qui ne tourne pas, elle lui coute de l'argent.
Un bon terrassier, pour creuser l'emplacement d'une petite carrière il va mettre 1/2 journée à tout casser (ça dépend s'il doit évacuer la terre ou pas, s'il faut qu'il attende les camions, etc...)
Sauf que toi, tu vas payer la journée complète d'engin (il va pas la retirer à midi pour l'apporter sur un autre chantier) et de toute façons le prix du transport de l'engin.
Si maintenant tu fais une carrière deux fois plus grande, le mec il va mettre la journée mais tu payeras toujours qu'un transport d'engin et une journée d'immobilisation de la pelleteuse. le cout de terrassement au m² diminue.
Et si tu fais une très grande carrière, qu'il lui fait deux jours, tu va certes payer 2 jours d'immobilisation, mais tu ne payera toujours qu'un seul aller/retour de l'engin. Le cout au m² diminue encore.
Même chose pour le rouleaux pour compacter la grave, idem pour le bulldozer pour étaler les matériaux.
Le coup du sable et de la grave c'est un cout fixe, tu payes à la tonne livrée, donc le cout au m² reste identique que tu en fasse une petite ou très grande.
même chose pour le géotextile et les drains.
C'est exactement la même chose que pour une maison en fait. Une maison de 200m² ne coute pas 2fois plus chère qu'une maison de 100m², elle est plus chère certes, mais pas le double. le cout au m² diminue.