Celtic: un défi tous les jours -p.4 leçon + photos

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
9058 vues - 58 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Manalya

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 635
Celtic: un défi tous les jours -p.4 leçon + photos
Posté le 07/09/2013 à 10h41

Bonjour les gens!!!

Alors, j'ai décidé de faire un post sur ma jument, pour y raconter nos aventures ^^
Je le fais pour avoir des avis sur les différents problèmes que je rencontre (il y en a assez souvent d'ailleurs...) et pour m'obliger moi-même à écrire mes séances, et donc à repérer ce que j'ai fais faux etc...

Donc, ma juju:
Celtic Moy Move On, jument Irlandaise de 5 ans, arrivée printemps 2012 en France, je l'ai depuis le 28 novembre 2012.
Niveau caractère: elle est... compliquée C'est une vrai jument: pisseuse, ne supporte aucun cheval à moins de 3m bref, c'est un de mes plus gros problèmes: comment aller en balade ou même travailler avec des autres chevaux?
Sinon, elle est très dominante, avec les chevaux mais du coup aussi avec les humains, elle ne regarde pas du tout ce que je fais, si elle a peur elle me marche dessus, bref, assez intenable en main dès qu'elle ne connait pas l'endroit (ou que quelque chose fait peur).
Elle est assez peureuse, enfin, de tout ce qui fait du bruit: une peur bleue des voitures/tracteurs, mais aussi tout ce qu'elle ne connait pas en balade.
Donc je dois toujours rester très attentive, ne rien laisse passer pour pas qu'elle me prenne la main. C'est pas tous les jours très simple...
Niveau travail: pour l'instant je ne fais pas grand chose, elle est montée a peu près une fois par semaine, des fois 2, j'attaque gentillement l'incurvation et la jambe isolée, mais ce n'est pas encore tout à fait ça ^^
Je la monte de temps en temps en mors mais elle n'aime vraiment pas du tout, donc elle est toujours sur la défensive, elle ne tourne pas, ne s'arrête pas... Donc la plupart du temps je monte plutôt en side-pull, j'ai plus de contrôle et plus de direction, par contre elle a tendance à baisser la tête et mettre des coups de cul et c'est plus dur de la lui remonter en side qu'en mors...
Voilà, je crois que j'ai tout dis pour la jument


De mon côté: Aline, 17 ans, j'ai environ le niveau galop 5 (j'habite en Suisse, donc c'est pas la même chose).
Mon gros défaut: ma position, elle n'est vraiment pas super, j'essaye de travailler sur ça.

Pour finir quelques photos qui datent de l'hiver 2012-2013:

Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Et d'autres plus récentes:
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   


Edité par manalya le 22-02-2014 à 13h42

Manalya

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 635
0 j'aime    
Celtic: un défi tous les jours -p.4 leçon + photos
Posté le 14/09/2013 à 23h50


tagadafraisou a écrit le 14/09/2013 à 21h06:
Et bien que de travaille à faire avec cette petite jument.

- si elle est sur la défensive avec le mors, la première chose à faire c'est dentiste !!! c'est essentiel .

- si jument très réactive en balade, et peut de travail derrière elle, pour le moment la sécurité c'est de travailler dans un milieu connu et sécurisé.

- une fois bien éduquée en selle, tu dois pouvoir travailler avec un autre cheval en ta compagnie sans qu'elle ne soit agressive. Un cheval bien mis doit rester accès sur son cavalier et non sur les chevaux qui bossent à côté.

- tu as soulevé un pb , tout les 15 jours cela manque de régularité et pour une petite juju qui a besoin de se rassurer, d'apprendre ... c'est un peu juste.

Bien sur elle n'a que 4 ans, encore plein de choses à apprendre, à comprendre ...

Surtout n'hésites pas à travailler à pied le respect, toujours dans un endroit clos ! Si tu es maître à pied, se sera plus simple au quotidien.



Le dentiste est passé ce printemps (genre vers mai je crois) donc ça devrait normalement être ok non?

Bon, pour l'instant je n'ai pas de manège, donc j'ai un champs à ma disposition (que je ne peut d’ailleurs plus utiliser depuis 1 semaine) ou des balades. Mais cette semaine je serais dans une nouvelle pension
Et le principal problème en balade pour l'instant c'est surtout qu'elle doit apprendre à se séparer des autres... C'est pour ça que j'ai fais une toute petite balade aujourd'hui, pour qu'elle quitte l'autre jument petit à petit.

Le truc c'est que j'aimerais bien pouvoir travailler avec des autres chevaux mais je ne sais pas comment l'habituer.
Bon, elle est quand même moins agressive quand je la monte que quand elle est au pré.

J'aimerais bien travailler plus souvent, mais comme je l'ai dis, je n'ai pas de carré/manège et je ne peux pas partir toute seule en balade très loin. Mais j'en fais de temps en temps avec la fille qui a l'autre jument. Ça aussi, ça sera plus simple dans la nouvelle pension.

J'ai beaucoup de peine avec le travail à pied, c'est quelque chose qui ne l'intéresse pas du tout, donc elle n'est pas très réactive.
Mais tu as des exercices à me proposer?

Merci pour les conseils

Manalya

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 635
0 j'aime    
Celtic: un défi tous les jours -p.4 leçon + photos
Posté le 16/09/2013 à 17h42

Du coup, hier j'ai fais un peu de travail à pied. J'ai fais plusieurs exercices:

- Désensibilisation au sac plastique (accroché au bout de ma cravache de dress'): résultat, elle en avait rien à foutre Je l'ai secoué, passé sous son ventre, sur son dos, RAS.
Donc ça m'a pris 2 minutes et je suis passé à l'exercice suivant

- Immobilité: ça fait un moment que je travaille ça mais elle encore un peu de peine, et cette fois-ci j'ai travaillé en étant un peu plus loin (à un pas d'elle) et aussi en étant devant, c'est pas encore tout à fait ça mais c'est déjà bien

- Passage d'un "labyrinthe" de barres (enfin, un contour avec des barres quoi ), pas si simple puisqu'elle a tendance à se précipiter (j'ai d'ailleurs dû commencer par quelques arrêts/démarrages par dessus une des barres pour la mettre à l'écoute), ensuite j'ai pu y aller pas à pas et passer le contour tranquille (j'ai fais environ 2-3 aller/retours).

- Et puis exercice pas du tout prévu, c'était un jour où elle avait une envie folle de grattouille (déjà au pansage), donc petit exercice de montoir (j'ai vu cette technique sur le fow'): je me suis mis en hauteur (en plus sur un truc métallique qui faisait du bruit => désensibilisation en même temps ) et je lui grattouillais le haut de l'encolure, et elle est venu elle-même placer sa zone favorite de grattage (garrot) sous ma main, donc si je voulais qu'elle avance un peu, hop, j’avançais ma main et elle la suivait ^^
Donc une fois qu'elle était dans une bonne position: hop sur le dos, en continuant de grattouiller pendant 30 secondes/une minutes et je suis redescendue



Aujourd'hui, quand je suis arrivée, elle était au pré. C'était assez drôle (même si je sais pas vraiment comment réagir dans ce cas là, je dois l’engueuler ou non? ), elle ne voulais pas se laisser attraper, mais quand j'allais caresser sa copine de pré, elle l’éloignait de moi ^^
Enfin bref, à force de grattouille j'ai pu amadouer la bête sauvage et l'attraper au lasso
J'ai un peu essayé de faire du travail à l'épaule (enfin, pour l'instant juste la faire avancer et tourner), donc avec les deux rênes en main (et une cravache comme 2ème jambe ), elle allait bien mais j'ai toujours le problème qu'elle ne supporte pas le moindre contact avec la bouche
Je vais peut-être essayé un mors en cuir si j'en trouve un pas trop gros...

Manalya

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 635
0 j'aime    
Celtic: un défi tous les jours -p.4 leçon + photos
Posté le 21/09/2013 à 18h25

Jeudi, Celtic a changé de pension!!!

Je suis maintenant dans un petit CE, avec un carré pour travailler et plein de monde pour aller en balade
C'était un peu chaud pour venir, je devais passer sur la route, donc moi je la montais et une amie la tenait à pied (et demandait aux voitures de s'éloigner). Au début ça allait, puis elle a eu peur d'un mini-bus et ensuite elle était stressée donc essayait de partir dans le champ à chaque voiture...


Enfin bref, elle bien arrivée, dans le box elle est entre un hongre avec qui ça a l'air d'aller et une pouliche, avec qui ça va un peu moins bien (elle botte de temps en temps contre la paroi).

Hier je n'ai rien fais de spécial, juste la brosser et la faire brouter.


Et aujourd'hui je l'ai un peu travaillée à pied sur le carré. Je n'ai pas fais grand chose, c'était surtout marcher, s'arrêter, reculer, tout ça dans le respect.
Une amie était avec moi, elle m'a conseillée d'être plus ferme avec elle (quand je m'arrête elle DOIT s'arrêter, si elle continue ou déplace les postérieurs je la fais reculer), ça a bien marché

Demain, peut-être une petite balade de 10-15 minutes avec un copain.

Manalya

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 635
0 j'aime    
Celtic: un défi tous les jours -p.4 leçon + photos
Posté le 23/09/2013 à 21h17

Aujourd'hui, les problèmes de respects ont repris...

Quand je suis arrivée, Celtic était au box. Je la sors, l'attache et commence à la brosser. Elle tenait pas vraiment en place, s'impatientait souvent... Enfin bref. Je lui ai coupé la crinière en gros, je ferais les finitions demain, pour pas que ça dure trop longtemps.

Ensuite je me dit que je vais aller sur le carré, bosser un peu à pied et la lâcher.
J'arrive, on commence à faire quelques tours, je la sentais assez vive et pas vraiment à l'écoute mais bon... Je continue et tout d'un coup, je ne sais pas du tout ce qui lui à pris, elle part droit devant elle en mode "coup-de-cul/cabré", j'ai réussi à la tenir mais bon, j'ai eu bien peur de me prendre un coup ou qu'elle me marche dessus... Donc je me dis: je fais quelques pas, reculer un coup et je la lâche (pour pas la lâcher direct quand elle fait ça), mais elle me le refais une nouvelle fois...
Donc je lui ai fais faire deux pas de reculer, avancer un coup et je l'ai lâchée.
Elle est partie comme une bombe et a fait 10 tours au galop sans s'arrêter. Bon, message reçu, elle avait surtout besoin de se dépenser.
J'ai demandé à ma prof' qui m'a dit qu'elle ne l'avait pas encore sortie aujourd'hui (comme c'est une nouvelle, elle ne la sort que sous surveillance pour l'instant).

Bref, il y avait une raison pour qu'elle soit comme ça, mais quand même, elle n'a pas le droit de faire ça...
Qu'est ce que je peux faire quand elle fait ça? Ou comme exercices?
Et est-ce-que ma réaction était juste, de na pas la lâcher tout de suite?

Pchapi

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 931