Pas mal oui, c'était même un élément central à l'époque de Napoléon
Pour faire court : (j'ai fais HDA mais mon cerveau a une mémoire trèèèès sélective)
Le cheval est présent depuis la préhistoire (cf les grottes) vu comme proie mais aussi comme intérêt artistique pour nos ancêtres (dirons certains historiens)
Pour illustrer les scènes de guerre, c'est un animal présent et vu comme animal courageux/valeureux/iconique mais aussi une fierté.
Cette notion iconique se retrouve à la mythologie. (cf les dieux) on retrouve ça au 16/17ème (je crois bien) avec un retour du thème mythologique dans les peintures.
Ne pas oubliez les sculptures, toujours sous un effet de cheval de guerre...
Le cinéma aussi, l'histoire de l'art, ce n'est pas que les peintures.
Puis dans la médecine, suffit d'aller dans une biblio, choper une vieille encyclopédie et regarder les illustrations. C'était de l'art à l'époque, maintenant ce n'est que de l'illustration pour beaucoup. Il existe même des livres entier sur l'anatomie du cheval et que sur ça.
A noter aussi que les modèles en bois (les pantins là) il y a l'homme et... le cheval. Les deux principaux sont ceux-ci, ce n'est pas par hasard. En plus d'avoir des similitudes anatomiquement parlant, en dessin, le cheval est un très bon modèle pour travailler le mouvement.
Puis je sais plus.. xD