Contrat de vente, cheval à l'essai ?

 Répondre au sujet
Auteur
1225 vues - 3 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Chevalesque

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
Contrat de vente, cheval à l'essai ?
Posté le 11/09/2013 à 20h15

Bonjour,

Voilà je voulais connaître votre avis sur les périodes à l'essai entre particuliers sur la vente de mon cheval ?
Es-ce une bonne idée ?
J'ai surtout peur de le retrouver dans un sale état ou qu'on me le basarde sachant que je déménage à 600 km de là ou il est actuellement et donc que s'il ne lui convient pas esque son rapatriement vers moi ce fera à ses frais ?
Es-ce que à ses frais pour la conclusion de la période d'essai faire une expertise vétérinaire qui me protégerais au cas où ?

Mais le truc c'est que le cheval coûte pas 3000 euros donc ce serait plus de frais engager que le prix du cheval quoi...

Vos expériences, des contrats type ?

Merci !

Duff

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 399
0 j'aime    
Contrat de vente, cheval à l'essai ?
Posté le 11/09/2013 à 20h18

Si je devais vendre un cheval, je crois que je refuserais de le laisser à l'essai.

Certes il faut essayer un cheval correctement avant de l'acheter, mais on a pas besoin de l'avoir chez soi pendant un mois pour se faire un avis.

Tu peux peut-être proposer à un éventuel acheteur de l'essayer chez toi, plusieurs fois, voire de l'héberger quelques jours.

Kina78

Initié
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92
0 j'aime    
Contrat de vente, cheval à l'essai ?
Posté le 11/09/2013 à 21h28

Je comprends ton raisonnement moi aussi ça me ferais peur que l'on me rende mon cheval dans un état ou il faudrait des soins ou de nouveau du travail pour pouvoir le re-proposer à la vente car une personne négligente n'aurait pas su sans occuper convenablement.

Après de mon point de vu si je devais être acheteur je refuserais l'achat si je ne peux pas le prendre à l'essai. Tout d'abord parce que le cheval en dehors de chez lui, peut changer de comportement, ensuite ça donne le temps de voir si ce n'est pas un par exemple un cheval qui fait des colliques régulièrement (ou autres, c'est la première chose qui me passe par la tête).

Enfin, effectivement il serait logique que la personne le fasse revenir dans l'écurie ou elle est venue le chercher, après lui demander de payer le transport pour 600km alors que c'est toi qui déménage il faut pas pousser. Moi je t'en paierais même pas la moitié sauf si de mon plaint gré j'avais été chercher un cheval à 600km auquel cas je paierais tout ça va s'en dire.

Quand à la visite véto, c'est à l'acheteur de la payer.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 925  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20518
0 j'aime    
Contrat de vente, cheval à l'essai ?
Posté le 11/09/2013 à 22h16

Tu peux le laisser à l'essai avec un contrat béton. Tu fais constater l'état de santé de ton cheval par un véto et idem au retour d'essai si l'acheteur ne le prend pas.
Pour le rapatriement, non, ce sera à tes frais parce que ce n'est pas de sa faute si tu dois déménager et ce n'est pas lui qui demande le dit rapatriement.
Contrat de vente, cheval à l'essai ?
 Répondre au sujet