0 j'aime
Proprio de chevaux à lymphangite permanente
Posté le 15/09/2013 à 00h26
ok, je crois que je peux vous donner quelques pistes de réflexion.
bien sûr je suis pas véto mais à ce que j'ai connu, il faut pas laisser s'installer ça , car ça va jamais disparaître tout seul .
Si c'est chaud parfois c'est qu'il y a une inflammation qui se réveille .
Une lymphangite c'est quand le système lymphatique n'arrive plus à drainer les toxines générées par l'infection et à détruire les microbes collectés.
C'est pour ça que je proposais de stimuler les ganglions lymphatiques par un drainage manuel.
Quand vous faites travailler vous stimulez les échanges sanguins et le retour sanguin donc ça dégonfle, c'est normal .
La crevasse qui reste n'arrive pas à guérir sûrement à cause de l'inflammation permanente interne , inflammation due sans doute liée à une infection qui sans être très violente reste là de façon chronique. Si c'est bien ça, le risque c'est qu'elle se développe et s'étend petit à petit sournoisement, qu'elle peut atteindre d'autres tissus et même l'os .
ça fait combien de temps que ça dure ?
que dit le véto par rapport au fait que ça ne guérit pas ?
Il y a eu une antibiothérapie ?
Il est possible qu'un prélèvement (biopsie) au niveau de la crevasse soit intéressant à faire pur cibler l'antibio qui en viendrait à bout . A ce que vous dites des soins locaux externes ne suffiront pas .
Parfois seul un antibio sur une période assez longue permet de se débarrasser de ces infections.
Souvent comme le 1er traitement marche plutôt bien , on se contente de ce qu'on a obtenu , le cheval va bien mais il reste des séquelles, on fait avec ... bref ça peut durer des mois et un jour on a un autre pb qui arrive ailleurs sur le membre : abcés, peau qui séche , poils qui tombent , croutes , bref un truc qu'on ne croit pas lié , et là on fait l'erreur de traiter QUE ça : le véto a oublié l'ancien pb (il peut pas tout se rappeler) et il donne un traitement qui va peut être agir (pas toujours complètement bien comme la 1ère fois) mais en tout cas ça va pas traiter la vraie cause donc soit ça va revenir , soit c'est un autre pb qui va venir à la place .
Le truc c'est que peut importe ce qui au départ à causé la lymphangite , si ça s'installe à l'intérieur c'est des tas de pb extérieurs qui vont arriver à la longue, et aussi des dégradations internes qu'on ne soupçonne pas et quand le cheval en souffre c'est souvent déjà grave.
Hélas le cheval risque de finir par boiter car l'inflammation permanente ne peut qu’empirer et la douleur avec. L'engorgement va et vient donc on s'y est habitué , mais s'il est là c'est bien un pb circulatoire ; le négliger c'est accepter tous les risques qui vont avec .
J'espère ne pas vous alarmer à tord . Mais j'ai vu plusieurs vétos passer à côté et ne pas s’inquiéter de chevaux "mal guérits" , qui des mois après cumulaient les pb et en plus de les voir souffrir c'est des soins sans fin quand c'est installé ...
Ne lâchez pas votre véto, insistez, cherchez auprès de d'autres s'il ne propose rien .