Soucis dans le manège

 Répondre au sujet
Auteur
1398 vues - 9 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Marion59d

Maître
    

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1098
Soucis dans le manège
Posté le 16/09/2013 à 10h58

j'aurai besoins de quelques conseils, ma jument est arrivée dans sa nouvelle écurie il y a 2 semaines, depuis là, je la travail essentiellement à pied et à la longe.

A chaque début de séance, je la fais marcher dans tout le manège et dès que j'arrive au fond, elle ronfle accélère le pas (tout en gardant les distances avec moi).

Quand je l'a lâche, elle ni va jamais.

Hier, j'ai voulu l'a longé dans le fond du manège, au pas, elle ronflait, au trot, elle tire pour rejoindre petit à petit le bord du manège, fait des écarts puis m'embarque hors du manège, je l'ai vite stoppé, ramené vers moi et l'a grondé.

Du coup j'ai finis la séance en la longeant au bord du manège.

Quand je l'a monte (j'ai repris le travail monté jeudi), elle fait demi-tour pour retourner à la porte du manège. j'ai encore du me fâcher à plusieurs reprises.

Auriez vous des conseils, pour ne plus qu'elle ai peur du fond du manège et pour qu'elle arrête de faire demi-tour pour aller à la porte du manège ?

Leapix

Expert
   

Trust : 236  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 598
0 j'aime    
Soucis dans le manège
Posté le 16/09/2013 à 11h03

Une fois que tu l'a emmené dans ce fameux coin qu'elle n'aime pas, essaye de t'arrêter, et de ne plus rien demander. Faire en sorte qu'elle reste immobile. Dès que tu vois qu'elle se calme, tu récompense et tu t'en vas. Et tu recommence plusieurs fois de sorte à ce qu'elle s'habitue. J'ai fais comme ça avec le miens qui ne voulais pas monter sur les dalles de béton. Au bout du deuxième jours, il grimpe dessus sans aucune hésitation, et il y reste! Je ne m'occupe pas de lui pendant qu'il réfléchi à "est ce que j'y vais ou pas" alors que moi, je suis déjà sur les dalles.

Mais je pense que te fâcher ne sert à rien. Si ce n'est la conforter dans l'idée que c'est pas une bonne chose d'aller la bas.

Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5350
0 j'aime    
Soucis dans le manège
Posté le 16/09/2013 à 11h15

Peut être qu'elle te teste aussi. Ma première DP faisait semblant d'avoir peur de la haie qui longeait sur 3-4m la piste (derrière il y avait des étalons ou des espèces de vaches bizarres selon les jours, mais la plupart du temps il n'y avait rien), c'est arrivé du jour au lendemain, juste quand je prenais cours. Cette tête de mule, ca m'a pris l'heure entière de lui faire comprendre qu'on pouvait passer la et qu'il ne fallait pas se foutre de moi non mais !

Maintenant, pour les endroit ou les chevaux ont peur, je connais deux écoles : la première est celle que j'ai toujours pratiqué qui consiste à rassurer le cheval, lui laisser le temps de regarder...
Et la deuxième, je l'ai apprise ya pas longtemps mais jamais mise en pratique (pas eu l'occasion encore) et plutôt surprenante... Elle consiste à faire travailler le cheval là ou il a peur pour lui détourner son attention. Par exemple, tu vas arriver dans le fond du manège, hop tu demande une épaule en dedans. Parce que si tu laisse le cheval regarder ca lui confirme qu'il y a bien quelque chose dont il faut se méfier... Je ne sais pas trop quoi en penser de celle-la, et ca m'a l'air difficilement applicable à ta jument :/

Sinon pour terminer mon pavé, tu peux essayer la méthodr avec laquelle j'ai fait rentrer mon chat dans son panier (une petite hutte fermée, il ne voulait pas poser une patte dedans) je mettais sa bouffe dedans tout simplement. D'abord à l'entrée, puis progressivement au fond. Il était bien obligé d'y entrer, il a compris que ca ne faisait rien et en plus quand il y allait il y avait de la bouffe !

Marion59d

Maître
    

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1098
0 j'aime    
Soucis dans le manège
Posté le 16/09/2013 à 11h17

pour l'histoire des demi-tours dès qu'elle faisait bien, je l'a félicité grandement (d’ailleurs ma mère m'a dit que je parlais de trop à ma jument)

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71322
0 j'aime    
Soucis dans le manège
Posté le 16/09/2013 à 18h12

Laisse le temps au temps
Ça ne fait pas longtemps qu'elle travaille là et elle a peut être une très bonne raison d'avoir peur ou au moins d'être inquiète. Ne te fache pas mais amène la dans l'endroit terrifiant progressivement dans ton travail. Mon cheval est très peureux et le manège de ma pension assez bruyant quand il pleut ou/et qu'il y a du vent alors je l'occupe, pendant les pauseje le laisse regarder rrênes à la couture et aussi je le récompense quand il est sage avec la voix, le geste et les friandises.
PS. On ne parle jamais trop à son cheval et l'intonation fait beaucoup.

Hisatis39

Membre VIP
  

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4678
0 j'aime    
Soucis dans le manège
Posté le 16/09/2013 à 18h43


marion59d a écrit le 16/09/2013 à 11h17:
pour l'histoire des demi-tours dès qu'elle faisait bien, je l'a félicité grandement (d’ailleurs ma mère m'a dit que je parlais de trop à ma jument)


On parle jamais trop à son cheval! Même les pros encourage ou félicite leurs montures!!
Et un cheval ne fait jamais semblant d'avoir peur, il peut réagir différemment suivent le degré de confiance qu'il a avec son environnement/le cavalier!

Avec ma jument j'utilise plusieurs méthodes:
-déjà désensibilisé aux bruits, reflets, sacs, animaux, tracteurs, différentes matières de sols, passage étroit, résonance... (si c'est les premiers passages sur quelque chose de nouveau dès qu'elle semble calme ou s'arrête dessus, elle gagne une récompense)

-la laisser regarder ce qui lui fait peur, l’encourager à s'approcher en lui parlant, dès qu'elle baisse la tête je met des jambes pour qu'elle passe en la grattant (le linge qui sèche à coté de la carrière, un chien en bord de route...)

-la faire travailler pour qu'elle se concentre sur autre chose (quand il y a le tracteur qui fait son champs autour de la carrière, les copains qui font les foufous dans les paddocks...)

Jamais punir les peurs ou fuites (ça entraine la chose x100 pour les passages à venir), toujours revenir dans le calme, laisser le temps de voir, être ferme pour montrer qui est le dominant qui protège l'autre (car le cheval dominant est celui qui montre quand il faut fuir), récompenser et passer à autre chose sans jamais revenir dessus s'il y a pas besoin(pas focaliser)!

Marion59d

Maître
    

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1098
0 j'aime    
Soucis dans le manège
Posté le 16/09/2013 à 21h25

je précise que pour ma jument c'est nouveau pour elle de bosser dans un manège fermé.

Aujourd'hui, après qu'elle se soit un peu défouler dans le manège, je l'ai invité à me suivre et contre toute attente, elle m'a suivi juste dans le coins qui lui fait peur, elle ronflait, je l'ai félicité grandement et on est restée là 2 minutes et je l'ai de nouveau inviter à me suivre puis on est revenue dans le coins et là pareil demain, je recommence.

Marion59d

Maître
    

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1098
0 j'aime    
Soucis dans le manège
Posté le 16/09/2013 à 21h33

ma jument n'est pas une grande froussarde.

Sac plastique, chien qui aboit, voiture, moto, vélo... elle s'en fou

Dans le manège, on entend pas mal de chose, entre la porte qui claque, des voix derrière le manège quand des chevaux sont longés dans le rond de longe, le vend qui s'engouffre dans le manège.

Aujourd'hui, malgrès le vent elle est restée très calme, et à beaucoup mon ronfler que d'habitude.

Aujourd'hui, je l'ai bossé à pied et j'avais installé des petits ateliers dans le fond du manège

Marion59d

Maître
    

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1098
0 j'aime    
Soucis dans le manège
Posté le 03/10/2013 à 10h48

j'ai remonté Sam lundi, d'abord à la carrière, malgrès les chevaux qui faisaient les zouaves, elle est restée calme, par contre elle a tendance à vouloir suivre les autres chevaux quand ils sont travaillés en même temps. Mais bon ca, on va le travailler en cours dès lundi.

Ensuite, j'ai été dans le petit manège, là où je la bosse habituellement, pas et trot dans tout le manège même dans le coin qui lui faisait peur, par contre elle ne voulait pas aller là ou le sable était mouillé.

Ah ! durant cette séance, désensibilisation au tracteur et bien même pas peur avec le moteur en marche

Ptit_pimousse

Maître
    

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1010
0 j'aime    
Soucis dans le manège
Posté le 03/10/2013 à 16h09

L'astuce qui a fonctionné pour moi (même cas que toi, jument pas habituée au manège, qui avait peur de la porte dans le fond du manège), c'est de ne lui faire faire "que" des choses agréables dans cette partie du manège. Quand je bosse dans le manège, je mets systématiquement pied à terre à côté de cette porte (et pas de la porte d'entrée). Je félicite dès qu'elle passe un peu plus près de la porte. Je demande uniquement des exercices faciles dans ce coin-là de manière à ce qu'elle réussisse systématiquement.

Rendre agréable le coin désagréable quoi

Edit: J'ai vu que tu avais résolu ton problème, bravo Je me permets de laisser mon commentaire quand même au cas où ça puisse aider d'autres personnes.

Edité par ptit_pimousse le 03-10-2013 à 16h10



Soucis dans le manège
 Répondre au sujet