J'ai une AQPS (à 75% PS) et nous sortons pour l'instant jusqu'en 60 km. Elle se débrouille très bien, très bonne récupération (en dessous de 64 bpm en 3/4 minutes). Même courir à 15 km/h de moyenne ne lui pose pas de soucis. Elle finit ses courses aux alentours de 34/36 bpm en 30 minutes (temps maximum pour passer au contrôle vétérinaire).
Elle a gagné plusieurs courses (20, 40 km) et est arrivée 2e au championnat d'Aquitaine en 2012 (sur 60 km).
Ses qualités pour être un bon cheval d'endurance : elle peut galoper longtemps sans se fatiguer, bonne récupération, cardiaque naturellement bas, très bon mental (même en ayant mal, même en étant fatiguée, elle continuera jusqu'au bout), pas besoin d'un entraînement très intensif car elle gagne trèèèès vite en musculature et a vraiment des capacités d'endurance.
Ses défauts : étant "imposante" (1m70 au garrot, croisée SF), elle est moins maniable qu'un arabe, c'est compliqué pour elle de garder une allure soutenue dans les descentes par exemple (là où un arabe ou un petit cheval pourra conserver un petit galop, elle sera obligée de repasser au trot pour ne pas se ramasser). Elle perd cependant très vite en musculature (elle est capable de fondre totalement avec une semaine sans boulot...) donc elle doit travailler constamment pendant les saisons de course.
J'espère tester les 90 avec elle prochainement, voir si ça marche.
Après, c'est sûrement l'entraînement doit y être pour beaucoup mais les PS sont selon moi des chevaux pouvant avoir de bonnes capacités en endurance (pas forcément pour être sur le podium mais il peut terminer la course dans les temps quoi)