Transports d'équidés

 Répondre au sujet
Auteur
899 vues - 0 réponse - 0 j'aime - 0 abonné

Labeo

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3237
Transports d'équidés
Posté le 25/09/2013 à 18h24

Ce post a une valeur informative et me permets de raconter ce qui m'est arrivé récemment.

Je suis titulaire de mon permis EB depuis 2009 et je tracte mon van 2 places avec un 4x4 jeep cherokee.

3 jours = 3 transports

Transport 1 : Pour une amie qui voulait amener son poney a un stage etho, nous devions faire une 30ène de km.

Le poney embarque bien, nous l'attachons a la barre de poitrail (elle tenait a ce qu'il soit attaché).

Tout se passe bien les 10 premiers km, je roule doucement soucieuse du bien-être de l'animal, je ralentis au maximum sur les rond-point, les passant au pas en seconde au risque de me faire klaxonner.

A un rond-point sur la rocade de Pau, n'allant ni plus vite ni plus doucement que les précédent j'entends un grand bruit provenant de l'arrière, je m'arrête dès que je le peux et je dit a la fille "il y a un problème, va voir derrière" puisqu'elle était du coté bas coté, ça commençait a circuler pas mal.

Elle ouvre la porte du van et hurle. Le poney a glissé dans le van et il était retenu par la tête avec le licol.

J'y vais, la fille paniquait complet en radotant que le poney etait en train de s'étrangler, je lui ai dit de le détacher, et j'ai pris une corde pour la lui mettre au cou pour le maintenir.

Une fois libéré du licol, le poney a bougé et s'est mis sous la barre de séparation, donc ne pouvait plus se lever sans heurter la barre.

Il a alors fallu que je le maintienne a terre avec mon genou sur le cou, tout en essayant de démonter la barre de séparation;

Les camions frôlaient le van en klaxonnant ajoutant encore a la panique du pauvre poney.

Heureusement, mon frère reconnaissant le 4x4 et le van s'est arrêté pour m'aider.

Nous avons pu a deux démonter la barre (qui pèse un âne mort) libérer le poney et le maintenir debout et remonter le tout sur le bord de la route avec la fille qui paniquait grave.

Elle voulait ouvrir la voiture et donner des carottes au poney alors que je pensait a déguerpir le plus vite possible pour échapper a la circulation..

J'ai ramené la fille et son poney chez elle sans possibilité de négociation (alors qu'elle voulait l'amener au stage avec ce qu'il avait subi )

Transport 2 :

Les nôtres ; j'en peut plus comme ils sont mignons..

Notre vieil anglo parmis le troupeau des hongres paraissait amaigri par rapport aux autres avec le poil terne.

J'ai souhaiter le ramener avec la veille jument et mettre ma jument avec les hongres car mieux portante ainsi nous pourrons donner une ration supplémentaire au deux plus vieux. J'aimerais qu'ils prennent un peu plus de poids avant l'hiver.

Donc on embarque les deux juments, Sultane et Perle (sans soucis, elles ont l'habitude) Sultane faisait un tour gratuit pour accompagner, et on met Perle a la pâture avec les mâles et on ramène Obéron avec Sultane, qui rembarque tous les deux sans problème.

On nettoie et range le van sous son abri.

Le jeune voisin vient me voir hier soir pour ramener sa pouliche de chez une anglaise qui lui a prêter a la place une jument trakener (ortho ?)

Donc ce matin, transport 3

On atèle le van, on va chercher la pouliche, elle a un an mais elle très mignonne.

Je roule encore plus doucement (traumatisé avec l'histoire du poney), la pouliche voyage a merveille.

Nous rentrons la pouliche et mettons a sa place la trakener, celle ci commence a nous embêter pour embarquer, je tire sur le pont, je cabre etc..

Nous l'embarquons plus ou moins de force, elle tapera durant tout le voyage. En plus, j'ai failli m'encastrer une bagnole de face, un blaireau qui roulait a fond dans les virages dans les chemins de campagne ou l'on croise a peine, obligée de freiner, la jument a du manger derrière.
Elle sort en sueur mais sans trop de mal.

3 jours épuisants et un constat
J'ai vraiment des chevaux adorables ...





Pas encore de réponse pour ce post

Transports d'équidés
 Répondre au sujet