|  | Bonjour à tous et à toutes !
Alors ... je dirais que tout est dans le titre !
J'ai fait de l'endurance il y a quelques années, mais j'ai toujours monté les chevaux des autres, que je n'avais pas choisi ...
Je souhaite reprendre mais cette fois ci avec MON cheval.
Je me penche donc sur l'achat d'un jeune cheval, de race arabe, sous la mère.
Pourquoi un poulain ? Tout simplement pour l'élever bien comme il faut, le connaitre, et surtout car je ne suis pas pressée !!
Pour l'achat d'un poulain pour de l'endurance (objectif 90 à terme je pense .. Après moi je n'arriverais plus à suivre !!!), qu'elles sont les caractéristiques physiques qu'il faut prendre en compte ?
La taille joue t'elle ?
Il y a t'il une robe plus approprié (par exemple faut il éviter le noir ?)
Bref, donner moi votre avis et expériences :)
merci
Ps : est ce que la morphologie de ce foal pourrait convenir ?

|
|
|
Coucou, je voulais juste répondre à cela car je trouve que l'idée d'avoir son poulain pour le forger etc est hyper répandue, moi aussi je le pensais ! En fait, j'ai eu ma jument quand elle avait 6 ans, elle en a maintenant 7, et elle est exactement "à ma main" du fait qu'elle n'a (je crois) pas fait grand chose avant, et au contraire quand je l'ai eue elle était super bien éduquée déjà (débourrée, ne bouge pas au montoir, au spray, à la douche, donne les pieds sans soucis...), d'un côté je n'ai pas eu toutes les passes difficiles de l'apprentissage, et ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas eu : je lui ai appris à me suivre en liberté, le respect (elle me marchait dessus au début !), et elle qui n'était pas du tout joueuse et câline l'est devenue (à sa manière, ça reste modéré quand même ^^). Quand je dis pas du tout c'est qu'elle m'ignorait :P. Puis le dressage, on progresse bien ensemble, elle sait se coucher sur demande etc etc.
Et le meilleur pour la fin, c'est une PSAr :).
Bref tout ça pour dire que si tu prends un 4-5-6 ans, tu pourras déjà évaluer ses allures, ses aptitudes pour la discipline et ça ne veut pas dire qu'il ne sera pas comme tu voudra qu'il soit ! Et même un poulain, ce n'est pas de la pâte à modeler, il aura son caractère et ça, tu ne pourras rien y faire au fond ^^. Et au moins tu pourras te faire plaisir tout de suite (ou bien 4 mois après environ, histoire de bien mettre les codes en place).
Après pour répondre concrètement à ta question je laisse la place aux pros car je n'ai pas encore fait d'endurance, même si ça ne saurait tarder !
En tous cas pour continuer sur ce que je viens de dire, j'ai tout de suite senti que la mienne avait beaucoup de potentiel tout simplement car j'ai senti qu'elle savait
respirer. Ca va paraître bête mais dès la première fois où je l'ai montée j'ai senti qu'elle savait gérer son souffle, comme un sportif. Et en tous cas je ne l'ai jamais encore vue très fatigué ^^