|  |
Les propriétaires ont la chance d'avoir un pré juste à côté en intégral avec abri mais je pense que de devoir marcher un peu plus pour avoir les installations et la sellerie ne les enchantes pas, ils perdraient leur confort. |
|
|
Alors, à eux de choisir, leur confort ou payer régulièrement le véto + produits et avoir une jument régulièrement arrêtée tout en payant une pension box 100%.

Sans compter que les DP vont bien finir par se fatiguer d'avoir un cheval régulièrement arrêté et non montable quelques semaines/mois et chercher ailleurs..
Au bout d'un moment, il va leur falloir faire un choix pour le bien de la jument afin de pouvoir "en profiter" aussi de leur côté. De plus, le pré aura cet avantage supplémentaire de ne pas avoir besoin de DP pour la sortir puisque la jument sera tout le temps dehors (à voir s'ils ont pris des DP pour la sortir ou pour les sous). La jument gardera un minimum de musculation pendant son repos, ça jouera aussi pas mal sur son moral en positif. Par contre, penser au budget couvertures si les abris ne sont pas bien pensé (parfois troupeau de 6 chevaux et abri assez grands que pour 2 chevaux à fois, donc, à part les dominants, les autres restent dehors

) à cause de son arthrose et selon où celle-ci est située (dos => couverture, si arthrose sur les membres, je ne pense pas que ça change grand'chose)
Et aussi discuter avec le véto par rapport à la double pathologie entorse/arthrose. Par ex, dans ma pension, il y a eu un cheval de 16 ans qui a eu une tendinite assez grave sur un antérieur, mais avait de l'arthrose sur l'autre antérieur. Le véto a discuté avec la proprio et a conseillé de mettre le cheval au pré même si ça signifiait que la tendinite mettrait bien plus de temps à guérir que s'il avait fait du box ferme. Pour lui, si l'antérieur avec arthrose "flanchait" avec une crise, alors que la tendinite n'était pas guérie, il n'y aurait pas de solution pour soulager le cheval.
Pour la valeur de la jument, ça va dépendre des séquelles. De toute manière, peu de cavaliers vont se bousculer pour acheter un cheval arthrosique de 9 ans.
Si les proprios veulent un poulain de la jument pour "continuer la lignée" et non le vendre, il n'y a pas de mal. Dans ce cas, il y a la valeur "affective" qui compte plus que le financier. Par contre s'ils comptent le vendre avec bénéfice, qu'ils laissent tomber, ça coûte très cher de faire pouliner une jument + les risques encourus.
Pour la gale de boue pour un cheval en box, il y a un problème d'hygiène quelque part. Soit paturons mal nettoyés par les cavaliers (proprios compris), soit un box pas super propre ou trop humide, qui n'aide pas, ou les 2. Du coup, ils traitent aussi pour la gale de boue ou pas ?