Hackamore, side-pull ou bitless?..
Posté le 29/09/2013 à 20h50
Bonjour à tous!
J'aurais voulu avoir quelques conseils car je suis un peu perdue.. J'ai 15ans, mon galop 4, 10 années d’équitation derrière moi, et je monte dans un cours niveau 4-5.
Je possède une adorable jument trait breton de 9ans, je la monte asser régulièrement, surtout en balade, car je pense que tourner en rond dans un champs ça la saoule plus qu'autre chose, donc quand je la sort je la travaille en même temps.
Seulement voilà, madame, même en aillant un gentillesse hors-norme, a énormément de force, même si ce n'est pas intentionnel de sa part..
Je la monte en mors papillon (véritable mors de boucherie..) et j'ai honte de monter avec ça, sachant que même en ayant une très bonne bouche, elle se retrouve souvent blessée aux commissures des lèvres..
Je suis allé visiter un club où ils montent vraiment dans le respect du cheval : sans fers, sans mors, en doucheur, en travaillant beaucoup à pied.. & on m'a dit que plus le cheval avait de force, plus il fallait être doux..Je travaille aussi à pied avec elle, elle répond bien à la voix.
J'ai essayer de la monter en licol (c'était juste pour voir), regarder comment elle se comportait sans mors, et elle est beaucoup plus à l'écoute, mais elle tire encore beaucoup trop, résultat : je suis souvent embarquée en ayant plus aucun contrôle..
Je respect beaucoup ma jument, je ne veux surtout pas la dégoûter du travail, c'est donc pour ça que je travaille surtout en balade, je tiens à ce qu'elle se sente bien, et c'est pour ça que je voudrais lâcher mon mors de torture, pour autre chose.
J'hésite donc entre un Hackamore, un bitless, ou un side-pull, sachant que j'ai vu que le Hackamore restait quelque chose de relativement dur, et qu'il fallait vraiment bien monter pour bien l'utiliser, même si il existe plusieurs tailles. En ce qui concerne les side-pull et bitless, je sais que ça reste asser doux.
Le truc c'est que il faut que je la tienne, tout en ayant un contact asser doux, donc j'hésite. Je sais qu'il faut une main douce pour monter en Hack'.
Je n'ai pas les moyen d'acheter un des trois pour me rendre compte qu'il faut que j'achète l'autre, c'est pour ça que je réfléchis encore, mais je suis vraiment décidée à lâcher mon mors, car j'ai mal pour elle, mais je veux choisir le plus adapté, sachant qu'elle a vraiment pas mal de force.
Pour l'instant je reste plutôt sur le hackamore, sachant que plus on le met bas, plus l'action est forte, donc en le mettant asser haut sans trop le serrer ça devrait pas être trop dur..
Si vous avez des conseils sur comment monter en Hack', certaines expériences avec touts ses "embouchures", des avis, des conseils, je prend, n'hésitez pas..
Merci à tous ceux qui me répondrons. :)