Il serait temps...

 Répondre au sujet
Auteur
1047 vues - 8 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Chachiii57

Expert
   

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 963
Il serait temps...
Posté le 02/10/2013 à 18h39

Malgré une petite centaine de messages et quelques mois d’ancienneté, je ne me suis toujours pas présentée :)
Donc bonjour tout le monde !
Moi, c'est Charlotte, 19 ans, galop 7 depuis 2009, cavalière depuis l'âge de 3 ans (et j'avais des poneys en pension chez moi avant, c'est eux qui m'ont donné envie d'essayer)
J'ai monté dans un petit poney club familial jusqu'à mon entrée au collège, en 2005, où j'ai été sélectionnée sur dossier pour intégrer une section sport études équitation. J'ai donc quitter mon club pour intégrer un autre, plus gros, et assez axé compétition.

Après quelques mois passés là bas, je décide de faire ma première compétition, le 10 juin 2007 (galop 4 à l'époque). SF mais c'est pas le tout.
J'ai pris un coup aux concours, et parallèlement, je prépare mon anniversaire, grosse fête prévue à la maison pour mes 13 ans. J'essayais toujours de convaincre mes parents de m'acheter un cheval (j'avais même envoyé un fax à un vendeur quand j'avais 8 ans ^^) et le frère de ma voisine étant éleveur, il m'a proposé de venir voir ses chevaux. Je me souviens qu'à l'époque, il disait que si il en vendait pas prochainement, il devrait en mettre certains à l'abattoir, pas assez de place :'( Mais mes parents étaient toujours contre.
Quand je suis allée voir ses chevaux, je suis tombé amoureuse d'une petite jument, pas débourrée, 7 ans, obèse, qui n'aime pas les autres chevaux.
Bref, le gars me met dessus, et c'est parti pour un tour (oui oui, sur une jument pas débourrée --' c'est ça d'être jeune et inconsciente ^^). J'avais encore cours du coup je saoulais une copine avec cette jument, juste parfaite et tout...

Je pars une semaine en vacances chez mes grands parents, puis revient le vendredi soir pour passer mon galop 5 le samedi matin, le 30 juin 2007. Je le valide, et le soir, c'est ma fête d'anniversaire.
Après quelques heures passées à s'éclater dans l'eau, près de 60 personnes invitées, j'ai entendu "ma" jument hennir devant chez moi, je savais que c'était elle.
Eh oui, mon grand père a décidé de me l'offrir quand il a vu combien j'étais fan d'elle. Sauf que c'est une jument de balade, pas du tout de CSO (elle n'était pas à vendre, mais le gars a craquer en disant que j'étais la seule personne à qui il acceptait de la vendre, que c'était sa première jument cheval, n'ayant eu que des fjords auparavant)

Le bonheur, les larmes, de moi et de tous les invités présents d'ailleurs ^^ (encore aujourd'hui on se rappelle de mon anniversaire quand on en parle entre copains)

Mes parents avaient profité de mes vacances pour clôturer tout le parc, en sortant à ma soeur que "c'est pour éviter que les mouton ne sautent les clôtures !" (et elle y a cru)
Mon père s'était aussi acheter un cheval, un hongre de 3 ans pas débourré non plus.

J'ai passé mon été à débourrée ma jument, lui apprendre les bases, en voir de toutes les couleurs puisqu'elle ne respectait personne, sauf moi avec le temps.

Le hongre est partie pour être débourré dans mon club à la rentrée, et ma jument est restée chez moi.

L'été suivant, après une saison de concours en CSO avec le club, j'ai eu envie d'initier Noisette aux barres. Très rapidement, elle s'est révélée douée, et quand mes monitrices sont venues manger un soir, je leur ai montré ce que j'avais travaillé avec Noisette. Elles ont convaincus mes parents de la ramener au club pour travailler plus sérieusement et nous lancer en concours. Malheureusement mes monitrices ont toutes quittées le club, et on donc bosser avec un autre mono

Après 2 semaines, je la sortais sur un dressage organisé au club, 55%, mais j'étais contente.

2 mois après, on attaquait les CSO, club 2 et 1 direct, en février 2009 donc. 2 refus en club 2, 2 barres en club 1, alors que tout le monde me prenait pour une folle d'engager aussi gros avec une "incapable"

3 ème concours, 1ère victoire. Après, ça n'a plus arrêté. On s'est fait un nom sur les terrains, on nous voyait arriver, c'était "oh regarde, c'est Noisette !"
Les juges nous reconnaissaient, c'étaient drole les remarques qu'il faisait au jury des fois ^^

2010, premier championnat de France, Club 1 excellence, 11ème. On est présent en tant que cavalier indépendant, ayant abandonnée le club 1 an auparavant.
2011, second championnat, club élite, 21ème, à 1 place de la finale, mais une jument pas nette dans son dos.
A ce moment là, notre moniteur qui nous suivait jusque là une fois par semaine trouve un autre boulot. Pas grave saison 2012 avec comme seul coach moi même, et mon père pour mettre les barres. Pas d'obstacles à la maison, uniquement du dressage et des trottings
2012, 3ème participation à Lamotte, club élite. Notre meilleur chance, on a jamais été autant de fois classées.
12 tours, 6 premières places, 11 podiums. 1 titre de championnes départementales. Et le matin du départ, le drame : Noisette est sur 3 jambes. On part quand même, on surveille, ça dégonfle, elle marche mieux, on pense que c'est le fait d'être au box au lieu du parc. Matin de l'épreuve, toujours pas mieux, on appelle le véto sur place.
Après plusieurs verdicts, un passage chez le maréchal, et une réunion des vétos du site, le verdict tombe : rupture de la corde fémoro métatarsienne. Pas sur que ça se remette un jour. Un cas d'école parait il, extrêmement rare. Elle est photographiée et filmée sous tous les angles, pour passer sur les écrans de l'école vétérinaire de Lyon. Si elle s'en remet, plus question d'obstacle. On me parle d'euthanasie sur place. Bref, c'est l'horreur. On se bat, elle ne souffre pas, c'est uniquement mécanique.
Une fois chez nous, on fait confirmer le diagnostic par notre vétérinaire. Aucun doute, c'est bien ça. Lui aussi nous dit que c'est rare, qu'en 40 ans de métier, il n'en a vu que 3 plus Noisette, 2 ont été euthanasiés, la corde ne se réparant pas, le 3ème boite encore aujourd'hui.

6 mois de box, 1 et 1/2 à l'attache pour ne pas qu'elle se couche, des sorties au pas de temps en temps, pour ne pas forcer. A aucun moment elle n'est devenue folle malgré son enfermement. Elle avait une corde accrochée au plafond sur laquelle coulissait sa longe, pour qu'elle puisse marcher dans son box. Après 10 jours, elle nous fait des coliques, se jette à terre. Vétérinaire en urgence, "juste" des chaleurs douloureuses.
Entre temps, malgré qu'on nous ai dit que rien ne puisse aider, on à fait nos recherches. Cataplasme d'argile verte changé toutes les 4h, aloe vera à boire, homéopathie prescrit par mon médecin. On met tout de notre côté pour que ça marche. A 10 jours, le véto la trouve mieux dans son postérieur.
A 1 mois, elle ne boite plus, mais ce n'est pas consolidé

Janvier, elle est guérie ! Même si il n'est plus question de travailler, elle peut retourner au parc. Le risque est toujours présent, que la corde lache. Et si elle lache complètement, malheureusement, il n'y aura plus rien à faire...

On prend la décision de la faire pouliner, avec le vétérinaire, en mars le contrat est signé, et en avril elle remplit, première chaleur :)
Elle est donc à terme pour le 26 mars 2014 :)

C'est une longue histoire, mais elle nous a permit de créer un lien vraiment fort.
Mon histoire, c'est aussi la sienne, c'est ma moitié quoi

J'ai très peu remonté depuis sa blessure, une dizaine de fois je pense, mais j'aimerais bien retrouver un cheval pour me faire plaisir, ne m'entendant pas du tout avec le hongre à mon père.

Si vous trouvez que ça n'a rien à faire ici, je supprime ;)

Bonne soirée, je vous ai fait un peu de lecture

Apo13

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 794
0 j'aime    
Il serait temps...
Posté le 02/10/2013 à 18h50

Top histoire vraiment :) !! Je continuerais de vous suivre.

Photos ???

Ceriseandrita

Expert
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 602
0 j'aime    
Il serait temps...
Posté le 02/10/2013 à 19h23


Vous avez une belle histoire, ta jument et toi :) je te souhaite de trouver une nouvelle monture avec qui tu t'entendras aussi bien!

Etoile66

Membre VIP
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5838
0 j'aime    
Il serait temps...
Posté le 02/10/2013 à 21h26

Tres belle histoire.

Des photos ?

Doudou13

Compte supprimé


0 j'aime    
Il serait temps...
Posté le 03/10/2013 à 06h59

Cal45

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 492
0 j'aime    
Il serait temps...
Posté le 03/10/2013 à 08h39

bonjour à toi, belle histoire des photos des photos

Equiinfo

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 462
0 j'aime    
Il serait temps...
Posté le 05/10/2013 à 17h22


Belle histoire.

Coralie51

Membre d'honneur
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1944
0 j'aime    
Il serait temps...
Posté le 06/10/2013 à 15h15

Lascauxhavane

Membre d'honneur
  

Trust : 34  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2292
0 j'aime    
Il serait temps...
Posté le 06/10/2013 à 15h22

Il serait temps...
 Répondre au sujet