Joli dadou

Pas de l'amble mais de l'aubin
Ah oui, comme dit Chocolat, qu'en est-il du dentiste ?
Alors la selle peut lui causer les douleurs, c'est là le problème. Certains chevaux acceptent de prendre la bonne attitude malgré les douleurs, d'autres non et prennent ensuite du temps à se remettre même si toutes les douleurs ont été réglées.
Quand vas-tu recevoir ta selle ? Parce que déjà après l'ostéo, il y aura au moins une semaine de repos. Ça serait super de reprendre avec une selle adaptée, mais c'est pas forcément possible. Ben si tu as du temps, tu peux recommencer (en attendant ta selle) avec le travail à l'épaule, les longues-rênes, la longe, les balades en main... donc à pied pour ne pas lui recauser de la douleur.
Je pense que le mieux sera déjà d'améliorer la décontraction dès le départ. La mâchoire du bas, étant attachée à la ligne dorsale du cheval (je simplifie), il est impératif que cette mâchoire soit détendue, au mieux qu'elle soit mobile. Les cessions de mâchoires sont utiles mais il vaut mieux qu'on te montre. Tu peux travailler en main, à l'épaule, en faisant quelques exercices :
Disposer un carré de plots, se mettre à l'épaule du cheval et lui faire contourner le carré en EED. Du coup, à chaque coin, le cheval doit faire les hanches autour des épaules sur quelques pas avant de recommencer à bouger de côté.
Avec le même disposition mais en contre-EED : les fesses sur la carré autour des plots, les épaules sur un carré plus externe. À chaque coin le cheval devra donc tourner ses épaules autour des hanches.
En longe tu peux surtout travailler les transitions intra et inter-allures qui sont très utiles pour rééquilibrer le cheval, le détendre et le faire engager (bien que ça n'ai pas l'air d'être un problème).
Après les longues-rênes, on peut vraiment tout faire, mais il faut apprendre !