|  |
Je pense que Cécile parlait du déplacement du véto pour faire l'injection. Je ne suis pas sûre que la prosta s'achète et s'injecte comme ça quand on est "simple" propriétaire.
Le véto peut aussi venir pour faire une échographie (environ 30 euros), mais il faut la faire au moins 14 jours après l'ovulation.
Et pour la sécurité de tous, il vaut mieux posséder une barre d'écho pour cet acte.
Si ta jument est actuellement vide (car la saillie n'a pas fonctionné), elle va revenir en chaleur, mais ça risque d'être discret, l'hiver approchant.
En cas de doute et que le poulain n'est bien évidemment pas désiré, il vaut mieux piquer. Il est préférable de faire avorter la jument en début de gestation (entre 5 et 35 jours post-ovulation). |
|
|
Merci pour ces précisions.
Je viens donc les compléter après avoir passé un coup de fil à mon véto.
Je peux acheter la seringue pour faire l'injection moi même.
Il me dit qu'il n'y a pas de risque réel pour la santé de la jument donc il ne se mouille pas en me laissant piquer seule.
L'injection coûte 8-9€ si je le fais moi.
Il a confirmé qu'il serait bon de faire passer une écho par la suite pour être certain que le processus ai bien fonctionné.
il est possible aussi de faire une injection en cas de suspicion, ce qui est le cas d'une autre jument qui a fugué aussi mais pour qui nous n'avons pas vu l'entier dessus, mais seulement des traces collantes sur elle.
Je vais donc faire comme il m'a dit.
L'entier restant sur la même propriété, il est possible de le présenter aux juments de temps en temps pour s'assurer que des chaleurs soient revenues, si je ne souhaite pas passer l'écho, qui nécessite en effet une barre, au cabinet, mais je n'ai pas de transport facile pour la pepette.