Bonsoir CA !
Je créé ce post pour faire part de mon expérience.
Effectivement, j'ai souvent lu, notamment sur le forum, qu'il fallait commencer par voir un podologue (ou pareur) avant de voir l'ostéo, dans l'idée qu'il fallait mettre le cheval "d'aplomb" avant de le manipuler.
Je dois dire que mon expérience est toute contraire.
L'ordre podologue puis ostéo est peut être juste lorsque le cheval a vraiment des pieds disparates, et qu'il est de travers clairement à cause de ses pieds, mais dans les autres cas, il s'avère que les pieds sont le reflet de ce qu'il se passe dans le corps.
Mon expérience :
10 jours après l'arrivée de ma jument, j'ai fait venir une ostéo (d'ailleurs, au passage, Alma

pour m'avoir conseiller de si bons professionnels). Elle a remis le bassin de ma jument, qui penchait clairement à gauche (d'après l'ostéo, surement une chute en chahutant dans le pré, car c'était bien de travers).
Je pars en vacances 15 jours, la jument reste au pré.
Peu de temps après être rentrée, je constate que ma jument a l'antérieur droit plus haut, encastelé en fait.
Ni une ni deux, je pars à la recherche d'un podologue. Le temps de trouver, puis d'avoir un rendez-vous, il s'est écoulé quelques temps puisqu'elle n'est venue qu'aujourd'hui.
Pendant le mois qui s'est écoulé, j'ai observé les antérieurs de ma jument, et j'ai constaté que le pied encastelé s'évasait tranquillement. Sans aucune intervention directe, le pied reprend une forme normale... Le fait d'avoir remis son bassin a stoppé les compensations, elle appuie de nouveau sur son antérieur droit de la même façon que sur le gauche, ce qui a pour conséquence de rééquilibrer de manière naturelle ses pieds.
La podologue qui est venue m'a dit que le postérieur gauche était également légèrement "fermé", toujours à cause des compensations du au bassin de travers (elle a du le garder quelques temps comme ça...)
D'ailleurs, en regardant une vidéo de ma jument, j'ai vu qu'elle engageait moins à gauche qu'à droite.
Il s'agit donc maintenant de faire de la rééducation pour qu'elle utilise son postérieur gauche de manière "normale".
Vu qu'elle ne sait pas encore faire grand chose, j'espère qu'en travaillant les incurvations nous améliorerons la situation.
Tout ça pour dire qu'un podologue peut toujours faire ce qu'il veut sur les pieds, si dans le corps il y a des trucs de travers, ça ne servira à rien !
Evidemment, l'amélioration de ses pieds auraient été impossible s'il elle avait été ferrée... ce qui confirme mon choix de vouloir la garder pieds nus
Voilà, c'était juste parce que j'avais lu un certain nombre de choses sur le sujet avec lesquelles finalement je ne suis pas d'accord, au vu de ce qu'il se passe avec ma jument.
Je crois maintenant qu'il faut plutôt partir du haut en allant vers le bas (dents, ossature, pieds).
Bonne soirée ami(e)s de CA