Avis aux grooms

 Répondre au sujet
Auteur
1421 vues - 7 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Laullock

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
Avis aux grooms
Posté le 07/10/2013 à 21h10

Bonjour, avis aux grooms, je voulais savoir votre parcours, votre formation si il yen a une, niveau d'étude que vous avez suivis ou alors si c'est tout simplement sur le terrain que vous avez appris..
J'aimerais associez mes 2 passions qui sont les camions (ahah) et les chevaux.. Alors..

-je voulais justement savoir comment ça se passe, ce qu'il faut faire pour arriver à aider des cavaliers de hauts niveaux (j'ai déjà une idée vu que je j'accompagne souvent mes amies en concours pour les aider, mais ce n'est que des concours club)

-si justement il y a la possibilité de "coupler" ces deux passions , comme par exemples conduire les camions des chevaux pour aller en concours et s'occuper des chevaux aussi.

-( je voudrais précisez aussi que je ne monte pas vraiment a cheval, c'est toujours occasionnellement vu que j'ai jamais vraiment eu les moyens de me payer des cours d'équitation, mais ca n'empêche pas que sais m'occuper de chevaux, et donc je voulais savoir si ca peut poser un problème pour être groom)
voilà j'espère que vous pourrez m'aider , merci d'avance !

Zazounuss

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 661  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7160
0 j'aime    
Avis aux grooms
Posté le 07/10/2013 à 21h54

Je ne suis pas groom mais je peux répondre à quelques une de tes questions, je pense que le mieux et d'accompagner des cavaliers en pro, des amis tout ça, et de le mettre sur ton CV, le bouche à oreille fonctionne bien aussi.

Les groom de vrais pros font tout, transportes les chevaux de l'écurie au lieu de concours, à l'étranger souvent, gères tout, s'occupes des chevaux à l'écurie et sur le terrain de la ration aux pions

Karolh

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 270
0 j'aime    
Avis aux grooms
Posté le 07/10/2013 à 21h54

Je n'ai pas le permis mais j'ai groomé en Pro 1 et 2 pendant un certain temps avec un cavalier olympique.
J'étais propriétaire depuis une petite dizaine d'années, et cavalière de CSO à (tout) petit niveau. Mon galop 6 en poche, niveau galop 7. Tout ça pour dire qu'il faut savoir "soigner" les chevaux de A à Z (longer, poser des bandes, tondre les chevaux, préparer les chevaux, entretenir le matériel...)

Et je pense qu'il faut quand même savoir monter un minimum. Souvent, le cavalier a plusieurs partants rapprochés, et il faut pourvoir détendre les chevaux pour lui. Je ne travaillais pas vraiment les chevaux, mais les jours de repos, je les détendais et les emmenais régulièrement en promenade.

Après mon patron me faisait monter, et j'ai pas mal progressé avec lui. Le tout est de tomber sur la bonne personne au bon moment. C'est très prenant et passionnant, mais on ne devient pas millionnaire en faisant ça. Perso, je ne regrette rien, et aujourd'hui je suis groom de luxe pour ma fille. Au moins, je connais bien le job!

Bonne chance à toi.

Edité par karolh le 07-10-2013 à 21h56



Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5350
0 j'aime    
Avis aux grooms
Posté le 07/10/2013 à 21h57

Groom en principe tu ne montes pas je crois. Si tu sais bien t'occuper des chevaux :) Apprend à poser des bandes, des couvertures, éventuellement à longer :)

Laullock

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
0 j'aime    
Avis aux grooms
Posté le 07/10/2013 à 22h25

Tout d'abord merci pour vos réponses,
-Pour ce qui est de longer, mettre les bandes, entretien de matos, doucher le cheval ect je sais le faire... le point qui est embêtant c'est les maladies, j'y connait pas grand chose, après des choses banales comme une colique je pourrais trouver facilement mais je pense qu'il faut savoir quand même plus que 'les bases' des maladies.

-Après j'ai regardé des annonces pour voir ce que les gens demandent comme critères et parfois il est dit que ce n'est en aucun cas pour monter..
Alors je m'informe auprès de plusieurs personnes pour avoir leurs expériences personnelles.

-C'est vrai que sur un cv quand c'est marqué "galop 7" ca passe mieux que "galop 2"..

-Je voulais savoir Karolh comment en es tu arrivée la, as tu suivis des études ?
Merci d'avance !

Karolh

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 270
0 j'aime    
Avis aux grooms
Posté le 08/10/2013 à 21h44

Non, aucune étude. J'ai juste le Bac, mais on me l'a jamais demandé en fait!

J'ai trouvé par le bouche à oreille. J'ai touché à tout avec les chevaux. Ado, je sortais les trotteurs à Grosbois. J'ai fait un peu d'élevage. C'est d'ailleurs ça qui m'a fait quitté le grooming. Il fallait que je me pose chez un éleveur, ma jument étant pleine.

Misti31

Membre d'honneur

Trust : 10  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1312
0 j'aime    
Avis aux grooms
Posté le 08/10/2013 à 22h33

Il n'y a pas de parcours prédéfinis pour être groom. Il faut commencer par des chevaux pro1 puis avec le bouche à oreille..
Les cavaliers font plus confiance à des grooms déjà cavaliers ou étant passés par une filière équine. Longer par ex, quand c'est un cheval chaud qui coute 120 000 euros , c'est pas pareil que d'avoir longer 3 fois un pompom de club..
Pour ce qui est de monter les grooms travaillent rarement les chevaux mais parfois ils doivent détendre, les marcher, mais encore une fois c'est des chevaux de sport et les réactions sont celles qui vont avec.
pour les horaires..la faut pas en avoir justement! C'est dur!
Je te conseille donc de te faire former dans une écurie de sport et ensuite c'est le bouche à oreille..
Savoir conduire le camion c'est important évidemment, mais faut savoir aussi les soins des chevaux (tonte, pions, matos en fonction des épreuves, soins courants , et organisation!)
Voilà bon courage c'est un métier passion, mais rares sont ceux qui font ça toute leur vie.

Swim

Compte supprimé


0 j'aime    
Avis aux grooms
Posté le 13/10/2013 à 10h19

Bonjour, moi je suis actuellement en BAC PRO CGEH, je suis en alternance entre l'ecole et une ecurie de stage ( je suis chez un cavalier de jaut niveaux en cce)

Cela fait maintenant 1 ans et demie que je suis chez lui. Les premiers moi je leurs " groomer a a maison" preparer ces chevaux, faire les soins etc... en plus de sa je monter 2 a 3 chevaux par jours.

J'ai commencer a le groomer en concours jeune chevaux en février 2013. Et cette année je vais partir avec lui sur ces plus gros concours en international.

Autant te dire qu'il faut vraiment êtres minutieux et travailleurs. Etres libre quand ont te le demande, et meme parfois laisser la famille de " coter"

hesiter pas si tu a des questions
Avis aux grooms
 Répondre au sujet