0 j'aime
Mon poney ne donne pas les sabots
Posté le 13/10/2013 à 18h53
kyara84
Posté le 13/10/2013 à 18h53
Moi, j'ai 2 jeunes juments qui donnent mal un de leurs postérieurs, parce qu'elles ont toutes les 2 un accrochement rotulien. Au début, je leur apprenais, et je prenais ça pour de la mauvaise volonté quand elles refusaient ou s'agitaient, mais j'ai fini par comprendre que, selon le temps, elles ont + ou - mal, alors on fait avec. On a trouvé un compromis : je les masse, puis elles me le donnent, mais dans la direction qui est la + "agréable" pour elles.
Je veux juste dire qu'il se pourrait qu'il ait mal lui aussi.
2 personnes, ça fait beaucoup : il ne faudrait pas qu'il soit traumatisé si tu l'entoures trop, juste pour cette action.
Demande de l'aide à quelqu'un : l'un doit se mettre devant, à la tête, et caresser le cheval pour le rassurer, et l'autre doit demander le pied.
Si tu sens que tu as peur de sa réaction, il vaut mieux que ce soit quelqu'un qui se sent de le faire qui soit derrière.
Quand le cheval bouge vers celui qui demande le pied, celui à la tête doit pouvoir intervenir, pousser à l'épaule, et calme le cheval.
Il faut y aller doucement, et en le prévenant.
Moi, à ma ponette, qui ne comprenait pas, je lui ai appris avec le renforcement positif et une récompense pour les antérieurs, et quand ça a été très bien maîtrisé, c'est passé tout seul pour les postérieurs.
Mais elle avait déjà été désensibilisée au toucher sur les postérieurs et l'arrière-main.