Et oui, pour tirer faut être deux! ... comme disait mon instructeur. Si tu montes sans mors, c'est qu'il n'est pas fou furieux. Donc, voilà un bon point.
Pas facile les conseils sans te voir à cheval. Savoir comment est ta main serait un vrai plus. Perso, j'essaye d'appliquer les conseils piqués ça et là aux grands maîtres lorsqu'ils me paraissent couler du bon sens. Selon certains, tu dois tenir tes rênes comme si tu tenais un moineaux. Trop serré, tu l'étouffes. Trop ouvertes, il s'envole. Je monte au maximum en pensant à ça.
Comme indiqué, patience! Ce qui a fonctionné une fois a de grande chance de fonctionner à nouveau. Dans les courses justement, on dit qu'il faut le même temps pour retrouver un cheval que le temps qu'on l'a arrêté. Dans ton cas, il te faudrait donc 3 mois pour le retrouver. C'est sans doute un peu exagéré, mais ça te donne un ordre d'idée de la patience qu'il faut pour réussir avec les chevaux.
De toute façon, à cheval, on ne perd jamais de temps. On rattrape tout avec de la patience.
Par contre, sois intransigeante. Monte une poignée sur ta selle, une ficelle à ballot peut faire l'affaire. Et rênes non tendues, travaille en la tenant avec. S'il vient à l'idée de ton cheval te vouloir arracher les rênes, il va se mettre tout seul un taquet dans les dents. Et au moins, la réponse sera parfaitement synchro avec son action à lui. En général, pas besoin de ce traitement bien longtemps pour que le cheval cesse ses coups de tête désagréables pour tout le monde.
Maintenant, faut aussi attention de ne pas trop en demander à ton cheval. C'est peut-être aussi une réaction de ras le bol. Un bon cavalier sait aussi quand il en demande trop. Finir ton travail avec une bonne balade rênes longues, ça vaut toutes les récompenses du monde!
Courage... et patience!