|  |
Y'avais pas que du jaune d'oeuf mais des graines avec, et quand elle a commencé à se nourrir seule on a supprimé le jaune, la cage c'était ça ou rien, ou si, c'était ça ou la laisser se faire bouffer par un corbeau, elle étais en très bonne santé et est repartie les ailes grandes ouvertes, j'aurais donné du pain à la limite ok, mais faut pas abuser non plus hein ...
Et oiseau protégé ou non ça change quoi ? on parle pas de capturer un oiseau et de le garder à vie, on parle de lui sauver la vie, si je croise un oisillon protégé je devrait le laisser mourir sur place juste parce qu'il est protégé ? C'est mal me connaître.. |
|
|
Ce qu'il y a, c'est que détenir un animal sauvage, temporairement ou non, c'est interdit par la loi si on a pas les autorisations. Je sais que sauver des oiseaux, ça part d'une bonne intention, mais c'est interdit. Quand c'est quelque chose de commun, on ne dit rien : si la tourterelle meurt, ça n'affecte pas les effectifs des populations.
Par contre, si l'espèce est protégée/conservée, et en plus avec un statut défavorable, là, c'est plus grave, parce qu'un seul individu peut jouer sur la survie de la population, notamment si c'est un adulte avec des petits à charge.
Les "novices" ne peuvent pas faire la différence entre une espèce commune et une espèce rare et très menacée (si tout le monde pouvait distinguer un Faucon crécerelle d'un Faucon crécerellette au premier coup d'oeil, ça se serait, et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres). Autant dire qu'on aimerait pas trop retrouver un Faucon crécerellette à moitié mort dans les bras d'un particulier, parce que celui-ci voulait se débrouiller seul mais ne connaissait pas les besoins spécifiques de l'espèce (ou pensait les connaître).
Donc, dans le doute, on ne garde pas chez soi un animal sauvage. Déjà, l'animal à moins de chance de survivre que dans un centre de soins, mais en plus, le "sauveteur" peut finir avec un procès au cul.
Attention, je n'ai jamais dit de les laisser mourir! Il suffit de les emmener dans des centres de sauvegarde, ou en école véto de la faune sauvage, ou dans un centre LPO, ou dans un refuge/association...il y a le choix! Un coup de fil à la LPO la plus proche, ça coute pas grand chose, et ils vous diront que faire.