En marques, on a Stubben et Kieffer, mais leur talent porte surtout en dressage. Il y a aussi Euroriding mais on n'est pas du tout sur le même segment qu'Antarès (et déjà on peut se demander si les deux premiers cités sont au même niveau de gamme).
L'énorme avantage des selles allemandes, pour avoir testé, c'est que c'est vraiment increvable (arçon métal pour les Stubben), même au niveau de l'aspect. On peut se prendre des gamelles la selle reste magnifique, parce que le cuir n'est pas trop fin.
Le gros défaut des selles allemandes, c'est que l'assise est germanique, c'est super ferme, on sent bien que l'arçon est en métal en-dessous, ça ne plie absolument pas. (mais du coup est-ce que c'est bien pour le cheval ça ???? à priori je dirai non).
Je trouve aussi qu'on en dit énormément de bien, Deutsche Qualität tout ça, tout ça, mais les selles manquent de proximité avec le cheval.
J'avais une selle de dressage Kieffer, je me suis carrément déboîté une hanche dessus une fois en faisant une épaule en dedans, je sentais l'arçon même

, j'ai changé pour une Belloir, ma position a radicalement évolué et je sens beaucoup mieux le cheval.
En CSO j'avais une Stubben classique avec taquets arrière, je suis passée sur une Macel Derby (faut pas mélanger les torchons et les serviettes) et là c'est extraordinaire
Par contre acheter des selles allemandes d'occasion en Allemagne c'est très intéressant car elles décotent facilement (moins intéressant pour le vendeur du coup).
Sur le site des petites annonces ebay Allemagne on trouve facilement des Stubben Scandica entre 350 et 500e. J'ai même vu un modèle de 2010 à 350 une fois, en parfait état.
Mais ça implique aussi que les acheteurs d'occasion se tournent plus facilement vers les marques de leur pays, revendre une Antarès, une Devoucoux...alors que ça décote mal, pas sûr que ça soit évident.