|  |
Pour la dernière intervention (désolée, je n'ai pas retenu le pseudo), le problème de la selle trop longue était le problème le plus important dans mon choix de selle, Athleet étant très court.
J'avais mesuré scrupuleusement, au cm près, l'espace entre le spécula et la dernière coté, et ma selle, qui est une 16', arrive trois ou quatre cm derrière la dernière cote, donc, si la selle est placée correctement, en principe ça va.
|
|
|
Euh... Gné ?
De toute façon, tu ne peux pas seller sur la scapula, sinon le recul de l'épaule et l'articulation de la charnière du garrot ne peut se faire et ton cheval ne peux pas se déplacer.
A la rigueur, en modifiant les matelassures (ce qu'Eugénie a conseillé de faire sur ma selle, j'peux faire un scan au besoin) à l'avant, on peut ménager un peu ce recul de l'épaule, quand on manque de place... Et faire faire des coussins français à l'arrière (ou une selle qui "rocke un peu" à la façon allemande, mais j'y connais pas grand chose, malheureusement).
A ce sujet, il y a les premières minutes de cette vidéo (source véto, relayée par Eugénie) :
disponible ici (youtube)
Et... Trois ou 4 cm, c'est trop. La dernière côté, c'est la dernière côté. Juste derrière la dernière côté, tu as la base de tous les muscles qui sont en jeu dans la locomotion de l'arrière main, donc impossible de se déplacer correctement.
(Donc, si j'étais toi, je commencerai pas être certaine qu'il n'y a pas de contracture sur cette zone...)
D'ailleurs, dans le fitting allemand, on selle généralement plus en avant de la dernière que dans le fitting anglais (pas la même façon de prendre des mesures), on laisse du coup plus de place à l'arrière-main.
Enfin, Allegro, mon espagnol, est bloqué avec deux cm de trop par rapport à la dernière côté.
Et ma douce jument dont je parlais avant... Ben ça a commencé par tourner au montoir et ça se termine actuellement par "je jette mon cavalier (et moi-même, si nécessaire) contre les murs/pare-botte/etc.".
Enfin bref. Pour le reste, je sais que c'est très galère à habiller, un dos court. Et que les solutions qui existent ne sont pas légion, il y a peu de marques (surtout si thorow est déjà trop long) qui les proposent et c'est un budget (sans compter que l'évolution de ces selles est généralement plus limitée).
Malheureusement... Ben pour fonctionner correctement, pas le choix.
Enfin, après, s'il fallait parler franchement... Je préfère avancer ma selle si elle est trop longue que de la reculer au delà de la dernière côté. Mais dans tous les cas, la situation est loin d'être.
Bref. Bon courage

. (Mais pour moi, tu as la réponse à ta question).
Edit : Ou alors, j'ai mal compris (et mon speech n'est rien que tu ne saches pas) et en fait, la selle arrive 3 ou 4 cm
devant la dernière côte et alors, de toute façon, c'est ok ?
Si c'est le cas, je commencerai par vérifier l'équilibre de ma selle. Et les contractures musculaires éventuelles du m'sieur cheval dans la zone dorsale.