|  | Salut!
Tous les profs de cheval m'ont toujours expliqué qu'en équitation ça faisait des vagues la progression, avec des périodes de régression.
La dernière m'a expliqué pourquoi :
Pendant les périodes de forte progression tu vas apprendre et comprendre plein de choses. Puis va arriver un moment où tu auras atteint ta limite.
Tu auras alors l'impression de régresser, car il te faudra du temps pour mettre en place et rendre naturel tout ce que tu auras appris. Souvent ça remettra en cause des bases que tu avais apprises, comme la position par exemple.
Quand tu auras réussi à rendre tout ça plus naturel, tu entreras à nouveau ans une phase montante de ta progression.
Donc ça veut juste dire que tu as beaucoup progressé avant et qu'il te faut mettre tout ça en place! ;) |
|
|
Je m'y retrouve beaucoup dans ce qu'on t'a dit. Effectivement ma mauvaise période a démarré cet été après un stage qui m'a fait découvrir des sensations, qui m'a appris des choses et remis d'autres en question. J'avais le sentiment que jusqu'ici j'avais pas appris les bonnes choses et que maintenant qu'on m'y avait fait "goûter" c'était comme ça qu'il fallait faire. Et donc le réappliquer ensuite.
Lamiss: tu peux déjà demander à monter d'autres chevaux ? Des chevaux qui savent faire ce qu'on te demande de façon à ce que tu ne sois déjà pas gênée par un cheval à qui il faut apprendre les bons mouvements. Laisser les chevaux plus compliqués, plus chauds, moins bossés aux cavaliers qui arrivent à se débrouiller pour l'instant !
Moi jusqu'ici, quand on a sauté pour la 1ère fois après les vacances, ma mono m'a donné la jument avec qui j'avais le plus bossé et avec qui je sortais en concours et ça c'était pas trop mal passé. Sur le plat en dressage, elle évitait de me donner des chevaux trop tortillons quand on devait bosser la rectitude, elle a évité de me donner la jument super morue et pas encore trop travaillée qui pétait en l'air à chaque réception d'obstacle ... Bref tout pour ne pas me mettre plus dans la difficulté que je ne l'étais déjà. Pourtant j'aime les chevaux un peu chauds et qu'ils pètent en l'air ne me dérange pas. Mais je l'en remercie !
Si ça peut te rassurer, le déclic s'est produit le jour où je m'y attendais le moins. Je montais une jument que je n'aime pas du tout et avec qui j'avais galéré la semaine d'avant à l'obstacle. Bonjour la bonne humeur ! Et contre toute attente, on bosse le contre-galop, les lignes courbes etc ... La jument les réalise super bien, la mono est super contente de moi et du coup moi aussi ! Ca m'a libéré parce que j'ai vu que j'étais capable de bien faire ! La semaine d'après on a bossé les appuyers ! Moi avec mon petit G4, j'ai réalisé des appuyers au pas, au trot et même au galop. Là encore la mono m'avait donné un super cheval, sympa, facile, très souple ( ce qui m'a causé d'ailleurs des problèmes ) mais parfait pour débuter ce mouvement avec toutes mes petites capacités ^^ Et ce que j'ai fait n'était ni mieux ni pire que les autres filles et la mono a même trouvé que c'était pas mal du tout ...
Parles en à ton moniteur ! Il doit comprendre normalement ... Moi ma mono ne m'a jamais dit " bon écoute, tu vas rechanger de groupe parce que ça va pas". Quand c'est moi qui tirais la tronche en lui disant que c'était nul elle me rassurait en me disant que c'était pas si nul que ça du tout et qu'on était là pour apprendre.( Je la croyais pas hein mais bon xD ) Demande aussi à des amis de venir te filmer ou te prendre en photo pour te rendre réellement compte de la façon dont tu montes ? Quelques cours particuliers ...
Tu sais encore à l'heure actuelle, je ne suis pas au niveau des autres, je n'ai pas mon cheval en place comme les filles, je suis trop devant en équilibre, j'ai pas les talons descendus, je suis pas hyper fixe au trot assis ... Mais elles aussi ont des défauts et ne font pas tout bien non plus. Mais on s'en fout on a toute l'année pour corriger ça =D