Pur sang, le progrès fascinant

 Répondre au sujet
Auteur
2828 vues - 12 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Agatheb

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 38
Pur sang, le progrès fascinant
Posté le 25/10/2013 à 20h57

Bonjour à tous,

Alors voilà je me présente, je m'appelle Agathe, j'ai 19 ans et la famille a accueilli il y a 3 semaines un beau pur sang anglais de 7 ans du "doux" nom de Liddal.

Etant une famille de 4 cavaliers à niveaux bien différents nous avons décidé de nous lancer dans cette grande et belle aventure ! Comme c'est moi qui ai le meilleur niveau et le plus d’expérience c'est moi qui me charge de le bosser et d'évoluer avec jusqu’à ce que les suivantes aient le niveau pour monter dessus !

Maintenant je vais vous présenter le sujet principal de ce post. Liddal, 7 ans, pur sang anglais qui sort tout juste des courses. Faisait des steeple chase et a eu ses moments de gloire. Maintenant il n'a plus la "niaque" pour arriver premier donc "zouuu" !
Sinon c'est un super gentil cheval, très sur en balade, n'a peur de rien (tracteur, mobilettes, chasseurs, chiens et j'en passe), se laisse manipuler sans soucis. Il a vu le dentiste et le maréchal sans tilter une seconde bref une vrai perle !

Bon après sur le plat il y a un réel boulot à faire je pense. Partir au galop du bon pied n'est pas automatique, il coupe totalement les cercles j'ai l'impression de monter sur une moto. Il est super raide, un vrai paquebot. Et en carrière (je l'ai monté 2X en cours pour le moment, je refais demain) il n'est pas vraiment motivé et manque totalement d'impulsion.

Voilà donc je me tourne vers vous, pour avoir des conseils tout au long de ce début d'aventure pour pouvoir progresser avec lui et pourquoi pas dans le futur faire du complet ou du cso ...?

Quelques photos de la bête !



Auriez vous des conseils pour les petits "problèmes" cités plus haut ?

Merci beaucoup d'avance

Agathe

Edité par agatheb le 15-10-2014 à 08h49

Lascauxhavane

Membre d'honneur
  

Trust : 34  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2292
0 j'aime    
Pur sang, le progrès fascinant
Posté le 25/10/2013 à 20h58

il est très beau

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21913
0 j'aime    
Pur sang, le progrès fascinant
Posté le 25/10/2013 à 21h19

Peut être commencer par le laisser souffler au pré en se contentant de balades et trotting pour le garder en forme avant de lui prendre la tête en carrière

C'est une cheval qui doit forcer depuis ses 18 mois, le laisser un peu souffler ne lui ferait pas de mal.
Tu pourrais aussi profiter de ce temps en plus des balades pour le bosser à pieds, flexions, décaler les épaules, les hanches etc...

Pour tes problèmes en carrière j'ai envie de dire que c'est normal, on ne lui a jamais demandé d'être souple simplement de galoper vite sur des lignes droites

Donc reprendre les exercices d'assouplissement de base, travailler sur des huits de chiffres, des grands cercles, agrandir rétrécir tes cercles, incurvation contre incurvation, sortir rentrer les hanches, épaules en avants, épaules en dedans bref le bouger de partout

Pour le galop travailles bien déjà le pas et le trot et après tu pourras galoper

Sinon je t'en supplie lèves tes mains de la braguette tu lui appuis sur les barres (parties de la bouche super sensible) il cède par contrainte et douleur là ...Surtout qu'il n'engage absolument pas là.

Edité par quiebro13 le 25-10-2013 à 21h19



Agatheb

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 38
0 j'aime    
Pur sang, le progrès fascinant
Posté le 25/10/2013 à 21h31

Merci de vos réponses !

Je le monte que le week-end (bon et la exceptionnellement car je suis en vacances ) mais il vient juste d’être re-feré donc il a eu 15 jours de vacances tranquilou et il se remet en état progressivement.
Pour l'assouplissement, oui je me doute qu'il n'a pas l'habitude c'est pour cela que je veux tout reprendre à zéro et tranquillement afin de ne pas trop le brusquer ! C'est pourquoi je suis en attente de proposition ou conseil d'exo pour bien faire ! Merci pour les tiens je vais bosser cela

Merci pour le conseil, bon la photo n'est pas vraiment parlante puisque c'est l’arrêt sur image d'une vidéo. Il a une bouche super sensible, je garde donc 2 gramme sur les rennes et là il venait juste de se mettre sur ma main d'ou les rennes tendues mais je l'accorde mes mains sont très mal placées
Je bidouille pas mal pour qu'il se mette à ma main, à des moment il y arrive sans problème et à d'autres impossible, une vraie girafe
Mon moniteur l'a testé il l'a eu directement sur la main ... on voit les pros ! Moi je galère les boules !

Killer19

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 100
0 j'aime    
Pur sang, le progrès fascinant
Posté le 26/10/2013 à 07h37

garde tes mains fixes avec les purs il faut se fixer sinon il ne stabilise pas.pour la carriere c'est normal, celui que j'avais avant ne galopait pas en carriere il ne comprenait pas qu'il pouvait galoper dans endroit aussi petit
j'ai mis une bonne annee, en ne le travaillant pas tous les jours, a ce qu'il s'incurve correctement qu'il parte au galop..
tu peux aussi lui faire de la longe, moi celui que j'ai actuellement ca l'aide beaucoup, et de l'exterieur c'est bon pour lui, ca le musclera differement, et tu peux aussi bosser dehors.

Agatheb

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 38
0 j'aime    
Pur sang, le progrès fascinant
Posté le 26/10/2013 à 14h08

Merci Killer19 pour tes conseils !

C'est vrai que j'ai du mal à fixer mes mains et puis avoir son propre cheval et monter un cheval de club c'est totalement différent ! Pas les mêmes objectifs, pas les mêmes sensations bref incomparable ! C'est pourquoi je vais devoir presque apprendre autant que le cheval ...

Je sors juste de mon cours et je suis très contente de nous. Avant de monter j'ai fais quelques exos d'assouplissement, flexion d'encolure, flexion latérale et je pense que cela m'a bien aidé pour la suite du cours ! Il a très bien compris et comme il y avait parfois une petite friandise au bout il s'y est mis de bon cœur !
Donc mon but premier sur le plat étant de l'assouplir et qu'il ai de l'impulsion j'ai pas mal travaillé sur les flexion d'encolure.
Après avoir un peu bidouillé et avec les conseils de mon prof j'ai réussit à l'avoir au pas et au trot (plus au pas et plus longtemps ).
Bosser un peu les transitions à la voix, qlq départ au galop qu'il faisait de bon cœur et tout content de pouvoir courir sans que je lui demande rien.
Bon c'est peut être bête a dire mais il travaille beaucoup mieux une fois qu'il est très échauffé et s'être assez défoulé.
Donc après un cours d'1h entrecoupé de nombreuses pause et caresse nous sommes rentrés gentiment au pré de bonne humeur et sous le soleil !
Demain ça sera balade à pieds, il a bien bossé !

Des conseils d'exo a pied toujours pour l'assouplissement ? Pour renforcer les liens qui se créent ?
Merci d'avoir lu mon roman, j'attends vos conseils, remarques et commentaires avec impatience
Bon week-end !

Edité par agatheb le 26-10-2013 à 15h38



Killer19

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 100
0 j'aime    
Pur sang, le progrès fascinant
Posté le 26/10/2013 à 18h47

tu peux le laisser tranquille brouter en main en faisant ta ballade, a part apprendre a etre respectueux s'il ne l'est pas ce qui m'etonnerai, qu'il s'arrette en meme tps que toi..moi mon cheval pour renforcer les liens, c'est les gros pansage, et du broutage en main, il est tout heureux.apres il ne sont pas tous pareils...

Agatheb

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 38
0 j'aime    
Pur sang, le progrès fascinant
Posté le 26/10/2013 à 19h19

Il était loin d’être respectueux lors de nos premières sorties, tirait comme un grand malade et me marchait dessus sans aucuns remords !
J'ai donc bossé sur ce point et maintenant il n'y a plus de soucis au bout de 3 séances il a compris

Allison44

Membre ELITE Or
  

Trust : 799  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22172
0 j'aime    
Pur sang, le progrès fascinant
Posté le 26/10/2013 à 19h34



Moi aussi, j'ai un jeune PS de 4 ans.
Je l'ai adopté en Septembre 2012.
Je l'ai laissé souffler au pré pendant 6 mois, durant lesquels c'était du travail à pied (respect des distances, suivre en main, s'arrêter...) et balade à pied pour lui faire voir du pays.
C'est en arrivant dans une pension avec carrière en Mais dernier que j'ai commencer le "vrai" travail en carrière.
Je l'avais monté pour la 1ère fois en Mars et depuis, on faisait genre 1 balade par semaine, sinon c'était à pied et rappel des bases.

Je n'ai pas trop eu de souci en carrière, il était très à l'écoute, c'était juste un peu dur pour la direction ^^
Donc des cercles, beaucoup de cercles !
Presque pas de galop les 1ères fois, du pas et du trot, je galopais uniquement en balade :)

Neneguzzi

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1398
0 j'aime    
Pur sang, le progrès fascinant
Posté le 26/10/2013 à 21h05

salut agathe ...

bienvenue au club des amoureux de pur sang ..... ....tu verras , ce sont des chevaux extremement attachants ....mais pas exempts de défaut ....aprés comme disait killer 19 , tous ne sont pas pareil....mes deux dernier purs sont totalement opposés .....le jour ou j ai acheté le second , j étais surement bourré ... ....enfin , il m a plu ....j ai fait ça vite fait ....par contre il est trés gentil...le premier est une bombe ... ....il est doué mais ça reste un pur ....si tu veux le voir , tu vas sur le site de la clinique causse .....tu clique sur otologie ....puis 15emme congres et tu vas sur horse show ....en 2013 , il a 23 ans ....sinon en 2010 ...il avait 20 ans est était encore bien conservé ....il changeait encore de pied au temps et faisait 2 pirouettes classiques en 6 battues a chaque main ...

je suis assez d accord avec quiebro 13 qui te conseille d y aller progressivement ....attend 15 jours avant d aller en carriere .....ensuite la longe , comme disait killer 19 , va beaucoup les aider .....il n en ont jamais eu et si tu veilles a ce qu il respecte le cercle ....l idéal étant un rond de longe ....

sinon , toujours pareil , lui apprendre rapidemment a se pousser a la jambe intérieure .....élargir les cercle , mettre ton poids sur l étrier extérieur quand tu met ta jambe intérieure , ça va t aider ...

puis peu a peu .....mais c est du travail

avec les purs , se méfier de ceux qui apprennent vite ....ne surtout pas bruler les étapes avec eux .....sinon , tu le paieras cash .....

sinon, ce sont des chevaux a part qui sont pas trop fait pour la selle .....mais pour la course ......en tenir compte dans leur évolution .....la seule facon , c est de les construire , leur donner du muscle , de l élasticité ......il finissent par supporter assez bien le travail .....meme intensif car souvent ne sont pas douillet surtout si il a fait du steeple ......car c est trés dur .....et ceux qui restent sont solides ....

aprés , je leur reproche surtout , leur manque de confort , leur inflexibilité par rapport aux races faites pour le dressage ....

mais bon, un pur ....c est le top de l élégance ....
...

Monchevalc

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
0 j'aime    
Pur sang, le progrès fascinant
Posté le 03/11/2013 à 11h23

OMG , ton cheval ressemble au mien , et il on exactement les mêmes problème. Déjà il faut que tu donne envie a ton cheval, après il faut repartir du début car il m'a jamais était habituer a travail comme sa, donc voilà. Après il faut juste de la patience et de la confiance, et tu verras tu pourras tout faire avec lui :)

Tourette05

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
0 j'aime    
Pur sang, le progrès fascinant
Posté le 30/08/2014 à 21h48

Bonsoir,
je suis ravie d'avoir des nouvelles de Liddal ! Ma soeur et moi avons sa mère Shamestèphe.

Agatheb

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 38
0 j'aime    
Pur sang, le progrès fascinant
Posté le 16/10/2014 à 13h39

Bonjour à tous,
après un an je reviens donner des nouvelles qui sont bonnes !
Après un hivers très difficile ou le Loulou a enchainé les misères, boiteries, gale de boue intégrale etc nous somme en phase de bonne santé (je touche du bois) et de progressions !!

Niveau comportement c'est toujours une perle. Pas vicieux pour un sous il est très volontaire et à l'écoute de son cavalier.
En balade comme d'hab ne bronche sur rien et les trotting en forets sont un vrai bonheur !

Concernant le travail, plus de soucis pour partir sur le pieds gauche c'est nickel, l'incurvation c'est bon et les déplacement latéraux commencent à être acquis. On travaille bien sur l'impulsion qu'il avait perdu car je me focalisais sur le fait qu'il soit placé. Il l'était mais du coup n'engageais plus donc retour aux leçon de jambes et aux transitions.

Sinon il saute, on est pas allé plus loin qu'1m10 en isolé mais on fait des mini parcourt à 90 sans soucis. On commence juste à faire des trucs serieux quoi :) et dimanche, premier concours d'entraînement pour le fun à voir ce que ça va donner :)

Voila, quelques photos recentes
Pur sang, le progrès fascinant
 Répondre au sujet