Le sport étude est vraiment cher comme tu l'as déjà remarqué, et apparemment pas dans ton budget.
Je ne te conseille pas de prendre juste une option équitation-hippologie dans un lycée agricole : pas forcément avantageux niveau coût/progression (après, c'est mon avis mais peut-être que cela te conviendra).
Au même prix, je pense que tu peux progresser plus vite en montant régulièrement dans un bon club, en faisant des stages de perfectionnement pendant les vacances et en proposant ton aide pour t’occuper des chevaux de ton club (tout en t'informant toi même en hippologie : pas besoin de cours si ça t'intéresse

). Si tu es vraiment motivée et que tu les aide bien, ils te proposerons peut-être de monter gratuitement en échange (personnellement, j'ai commencée par curer les boxes contre presque rien, et maintenant je ne fais que travailler les poulains/jeunes chevaux et autres montures qui en ont besoin. J'en monte parfois 5 dans l'après-midi, pendant les vacances et le week-end, ce qui me permet de progresser au niveau équestre tout en faisant une terminale S).
Après, si tu es déjà sûre de vouloir en faire ton métier, il y a aussi la solution du bac pro en alternance qui permet aussi une progression importante au niveau équestre de ce que j'en ai vu, à condition d'avoir un bon maitre de stage (et avec un budget moindre que le sport étude même si, il faut l'avouer, ce n'est pas comparable).
Voilà, j'espère que mon avis t'aura aidé dans ta réflexion, même si je ne répond pas à ta question ^^.