suchar a écrit le 26/10/2013 à 17h56: |
|  | Bonjour CA !
J'ai une petite question santé à vous poser ...
Un cheval qui pourrait éventuellement m'intéresser pour un achat a eu la piroplasmose en début d'année. Il a vu le véto.
Ne connaissant pas trop la maladie, j'ai cherché un peu sur internet, et j'ai trouvé tellement de chose que je m'y perds complétement.
-Cette maladie peut elle avoir un impact sur l'état de santé actuel du cheval ?
-Est-ce quelque chose de grave ?
-Peut elle se déclencher à nouveau, sans que le cheval soit re-piqué par une tique ?
-J'ai cru comprendre qu'il y avait 2 types de piro, une "foudroyante" et une chronique. Comment savoir laquelle a touché le cheval ?
Une prise de sang en visite véto.
Quel est l'effet de chacune, à long terme sur l'organisme du cheval (une fois "soignée" et prise en charge par le véto j'entends).
Ben foudroyante... tout est dans le mot. Tout les symptôme tombe sur le cheval, ça passe ou ça case étant donné qu'une piro peut être très violente et que le carbésia, qui est censé la traité, provoque des coliques (normalement, il doit être injecté après anti-spasmodique et anti douleur, mais ça n'empêche pas toujours la colique ><)
La forme chronique... C'est le même principe, sauf que... en gros, la maladie reste dans le sang et peut se déclencher, même sans piqures de tique. Le stress est un des facteurs déclenchant.
Pour vous, est-ce que acheter un cheval avec un antécédent de piro c'est partir avec un "handicap financier" ? (Evidemment, un cheval sein un jour ne le sera pas forcement le lendemain. Mais est-ce que ca accentue + les risques de pb véto ?)
Est-ce que ca pourrait vous frainer dans un achat ?
Merci par avance pour vos futures réponses, en ésperant que certains puissent m'aider ! : ) |
|
|
J'ai une jument qui à une piro dans sa forme chronique. Elle est indéniablement plus fragile que les autres, difficile à garder en état... un des effets de la piro... Un rien déclenche la piro, du coup, elle perd vite de l'état, risque les colique à chaque fois qu'elle est sous traitement pour la piro et est très fatigué.
Maintenant, d'autre vive très bien avec et ne redéclenche jamais de piro, même quand il l'ont sous forme chronique...
Tout dépend du cheval, de son habitat et de son utilisation.