Bonjour,
J'ai acheté un trotteur français de 6 ans qui venait tout juste d'être réformé. Mon cheval a une démarche particulière, il sort ses hanches et va poser son postérieur en arrière et sur le côté, c'est très exagéré au trot. Il a quand même eu une carrière dans le trot, a remporté des gains a fait une quarantaine de courses avant que je devienne sa propriétaire.
Depuis que je l'ai, il a toujours été raide et dans les cercles et virages il boite plus ou moins fort au trot.
J'ai fait intervenir plusieurs vétérinaires qui m'ont toujours dit que c'était rien, tests locomoteurs ont été fait également... d'après les vétos il s'agissait juste d'un souci mécanique et qu'avec du travail de l'assouplissement les choses allaient s'arranger, il était inutile pour eux de faire des radios. J'ai fait venir des ostéo, il a été manipulé en tout 5 fois une fois par mois en moyenne, ça allait mieux après les séances puis dès que je le montais avec un travail modéré la boiterie revenait de plus belle.
J'ai demandé à une de mes véto de faire des radios pour qu'on sache enfin d'où venait le problème... elle a refait des tests locomoteurs, a enfin identifié l'endroit ou était le problème, selon elle, le grasset. Elle a fait des radios directement à cet endroit là, rien de visible aux radios, pas d'arthrose ni d'OCD. Elle est donc passée à l'écho et là elle a pu constater une inflammation importante du grasset gauche ainsi qu'une inflammation du grasset droit

, il n'y a pas de kyste mais beaucoup de liquide synovial ma telle dit et donc inflammation...
Elle m'a dit que c'était courant chez les trotteurs

On ne sait pas d’où vient le problème, peut être un effort trop important lors de son entrainement aux courses, il y a maintenant 6 mois voir plus... et ça ne se serait jamais remis ? ou est ce que ce serait sa démarche particulière qui créé l'inflammation ? dans ce cas j'imagine qu'il sera toujours boiteux ?
Elle me conseille des infiltrations... en sachant que mon cheval a 6 ans, qu'il a fait des courses jusqu'à avril dernier, qu'il a eu déjà eu des infiltrations (j'ai appelé ses anciens entraineurs) mais pas forcement à cet endroit là qu'il n'a jamais eu vraiment de longues périodes de repos étant donné qu'on me disait qu'il fallait l'assouplir. Depuis que le diagnostic est posé je décide de le mettre en total repos pendant 6 mois et de reporter les infiltrations par la suite si le repos n'a pas arrangé la situation... mais là tout de suite, les infiltrations me font peur.
Je cherche des solutions pour aider mon cheval, à la base j'ai acheté un cheval pour mes 30 ans, dans une assoc pour donner une seconde chance à un cheval... dans le but de faire du loisirs, saut, dressage, balade... jusqu'à présent il n'a jamais été vraiment travaillé, sa boiterie par intermittence m'en a dissuadé, je l'ai monté le temps de détente pas plus de 30 min et ou en balade.
Je veux bien votre expérience sur ce sujet, si vous avez déjà rencontré des soucis similaires avec vos chevaux.
Est ce qu'un traitement quelconque pourrait l'aider, voir le guérir ? à associer au repos bien sur...actuellement il est sous traumasédyl.
En espérant une aide de votre part,
Je sais mon choix d'acquérir un trotteur de reforme n'était finalement pas très judicieux, maintenant il est là, je l'aime et j'aimerai que les choses s'arrangent pour lui. Nous n'avons pas prévu de faire les jeux olympiques, nous avons tout notre temps. Peut être que votre expériences pourra nous aider.
Et désolée pour le paver, j'ai essayé de résumer 6 mois de notre vie