0 j'aime
Incurvation sans mors
Posté le 03/11/2013 à 14h06
Un cheval qui ne s'incurve pas est généralement un cheval qui n'est pas bien équilibré. En effet, l'équilibre naturel du cheval c'est l'incurvation à l'extérieur. (Il suffit de regarder un poulain galoper et tourner sec dans un pré, il tient son bout du nez à l'extérieur !).
Par conséquent, une aide logique et naturelle pour le cheval est de tourner sur des cercles au moyen d'une rêne contraire. Tu peux essayer de travailler sur des huits de chiffre en changeant ton incurvation à chaque fois, mais toujours en la tenant à l'extérieur au moyen d'une rêne contraire (travail de la contre incurvation).
Une fois que tu sentiras que cet exercice devient facile pour ton cheval, tu pourras continuer sur des huits de chiffre, mais sans changer l'incurvation. Par exemple, tu commences un cercle à main gauche avec l'incurvation à droite, et en arrivant en X, tu changes de cercle, mais pas l'incurvation (travail de l'incurvation).
Cet exercice est normalement facile (enfin, on se comprend) à réaliser sans mors puisqu'il te fera travailler les rênes d'appui et tes jambes, donc peu importe que tu sois en mors ou sans :). Petit à petit en alternant ces exercices, ton cheval va se rééquilibrer et pourra s'incurver de façon naturelle. S'il lui arrive encore de temps en temps de mal s'incurver, une simple rêne d'appui rééquilibrera le poids sur les épaules et le remettra dans des conditions optimales pour tourner :).