Bonjour,
Pour commencer, pratiquant la danse classique à un niveau honorable je peux t'assurer que ce n'est pas la raison pour laquelle tu as les pieds en canard à cheval. Avoir un bon en dehors n'explique pas tout, sans te connaître, je suis certaine qu'à cheval tes pieds sont plus ouverts qu'à pieds.
Auparavant, j'avais le même soucis et j'ai passé de longues ( et mornes) séances debout au trois allures, puis en équilibre, puis à alterner les deux. Pas mal de temps aussi au trot enlevé sans pédales histoire de développer une pince des genoux. Oui, parce que faire ça avec les pieds en maitre à danser c'est dangereux pour les genoux alors comme je tiens un minimum à mon intégrité physique j'ai rentré mes pointes.
Ensuite, étant d'Orgexienne, mes genoux sont au contact de la selle mais mes jambes ne vont pas au contact du cheval quand elles n'ont rien à demander.
Par contre, je ne vois pas trop ce que tu veux dire par ton petit orteil au niveau de tes genoux? C'est ta jambe qui recule? Si c'est ça et meme si c'est pas ça toujours appuyer sur l'étrier avec la tête du premier metatarsien c'est magique et encore plus si on l'associe avec des seances d'obstacles sans étriers mais toujours les pieds flexes.