0 j'aime
Enlever la muserolle ?
Posté le 10/11/2013 à 05h36
myrific
Posté le 10/11/2013 à 05h36
Partons du principe que le cheval n'a pas subit de traumatismes au débourrage qui l'inciterait à garder la bouche ouverte ou la langue pendante même sans pression aucune sur le mors (j'ai connu un cheval comme ça - débourré à la corde dans le bec, traumatisée à vie la bestiole, avec des cicatrices aux commissures).
La muserolle sert à garder la bouche fermée ... Le pour est donc que le cheval sera plus obéissant car il pourra moins se soustraire aux actions de main du cavalier.
Or, pour moi cela est un gros défaut : si le cheval ouvre la bouche, c'est parce qu'il y a une gêne. Pourquoi une gêne ? Mors non adapté, trop gros, mauvaise action de main, main trop dur ... La liste est longue !
Cela permet ainsi au cavalier de respecter son cheval : si le cheval, malgré un débourrage dans les règles de l'art et sans traumatismes, conserve la bouche ouverte, il est possible que le mors prenne trop de place ! Si on lui cloue le bec, on ne verra pas ce défaut et il est possible que sa bouche durcisse.
De même, cela permet de s'améliorer : bah oui, si on se force à avoir les actions les plus discrètes possible (donc qui gênent le moins notre quadrupède qui gardera bouche close), on ne peut que progresser ..
Dans les cas extrêmes, une muserolle (combinée, allemande ou croisée, pas la française je crois) peut empêcher le cheval de déglutir convenablement, ce qui le stresse et le faire produire un looooong filet de bave puisqu'il ne peut avaler. Attention à ne pas confondre cette bave avec la petite bave de décontraction.
Bref, voilà mon avis sur le sujet ... Personnellement, les rares fois où je monte mon cheval en mors, il est sans muserolle.