Bonjour, je viens juste vous poser une question, car ça m'interpèle drôlement, ce comportement !
Je vous explique :
Depuis avril 2013 je suis dans une nouvelle pension. Shaheen (ma jument) a été un peu seule dans un petit pré au début, puis elle est allée dans un grand pré avec 5-6 (ça dépendait) autres juments, avec qui elle ne se disputait pas, mais n'appréciait pas forcément (juste une ou deux qu'elle appréciait, mais ça change)... Ensuite les 3/4 des juments ont changé de pré, de nouvelles sont arrivées, qu'elle connaissait déjà pour la plupart, avec qui elle s'entendait bien, sauf une ou deux qui mordait ou tapait des fois, mais en gros un groupe assez soudé, les affinités changeaient toutes les deux minutes ! Bref, le soucis c'est que Shaheen finissait pas sa ration car elle en avait plus que les autres... et elle a commencé à maigrir, ce qui me faisait très peur, l'hiver arrivant.
Du coup elle s'est retrouvée à nouveau dans un pré seule, comme ça elle pouvait bien manger son foin, ses granulés tranquille, je pouvais la complémenter, et elle y est restée 3 semaines. Ca me faisait mal au coeur qu'elle se retrouve seule (mais entourée de copains des deux côtés mais pas d'affinités avec eux) mais j'ai du un peu choisir entre son moral (qui a, me semble-t-il, un peu baissé à ce moment-là) et sa santé pour ainsi dire... sachant que tous les prés étaient formés (les groupes) et qu'ensuite il était prévu qu'elle remplace une jument qui partait.
Donc 3 semaines plus tard c'est ce qu'il se passe, elle se retrouve dans un nouveau pré avec deux juments très gentilles avec qui elle s'entend bien dans le sens où elles mangent toutes ensemble, elle sont toujours collés, elle se laissent entrer mutuellement dans la cabane etc... aucune méchanceté mais pas vraiment de hiérarchie. Ca fait environ 10-15 jours qu'elle est dans ce pré.
Or le soucis que j'ai c'est qu'elle refuse de retourner au pré quand je la ramène. Mais vraiment. Elle qui d'habitude, même quand elle refuse quelque chose, finit par le faire, là elle se plante et elle ne bouge plus. Alors avec le fil dans une main et la jument dans l'autre c'est pas pratique.
Je m'énerve, je pose le fil, je suis obligée de la forcer à rentrer dans son pré et ça m'embête vraiment. Elle me montre un réel refus, un blocage.
Et puis à deux reprises, pensant qu'elle allait rentrer sans soucis, je lui enlève le licol (d'habitude elle rentre sans problème de cette manière), et elle est partie dans son ancien petit pré de 3 semaines, où elle était seule...
Donc je me pose plein de questions, je ne pense pas que ce soit une réaction anodine...
A savoir qu'elle n'a pas peur du "tac tac" du fil électrique j'en suis sûre (je la connais), mais serait-ce parce qu'elle ne se sent pas bien avec les autres, à cause de la tonne de boue devant l'entrée, parce que c'est nouveau pour elle ???
Je pense attendre encore 2 semaines, voir comment ça évolue, la récompenser une fois dans le pré pour qu'elle trouve un intérêt à y entrer... mais elle ne m'a jamais fait ça alors ça me torture l'esprit
Merci pour vos impressions à ce propos !