Arrêter les concours ? Pas le moral...
Posté le 12/11/2013 à 01h29
Bonsoir,
Je ne sais pas vraiment comment formuler tout ça, alors je vais essayer de faire au mieux.
J'ai commencé à monter à poney à 4/5 ans, j'ai appris dans un grand centre équestre, je me rappelle que je me plaisais beaucoup.
Arrivée à l'adolescence, je passais pas mal de temps au club, mon mercredi après midi, mon samedi après midi, les dimanches lors des concours, j'accompagnais l'équipe de horse ball pour leurs différents matches...
Très tard, vers 15 ans, je suis passée, malgré moi, à cheval. Les poneys me plaisaient plus !
A côté de ça, avec une amie nous avons trouvés 4 poneys à nous occuper. 2 à monter et 2 à débourrer. Nous avons passés beaucoup de temps avec ces poneys, bien plus qu'à faire nos devoirs d'ailleurs !
A 18 ans, nous avons fait chacune notre route, elle partie étudier loin, moi partie travailler dans le sud.
Pendant quelques années , j'arrête de monter faute de moyen, enfin je monte occasionnellement.
En 2005, j'ai 21 ans, je reviens vivre par chez moi. Je reprends des cours en club. Un autre club . Le "mien" a été vendu puis rasé pour construire une voie rapide.
Je trouve les cours bien différents, l'ambiance n'est vraiment pas la même.
En 2007, j'achète mon 1er cheval, un trotteur réformé de 3 ans.
Quelques jours plus tard, je suis victime d'un grave accident avec lui. Je suis hospitalisée, en mauvais état. Mon cheval va bien lui. Moi, je garde des séquelles à vie.
Le temps de ma convalescence, il retourne chez son ancien proprio.
5 mois plus tard, je recommence à le travailler, à pieds, en longe, faut tout refaire, re-débourré.
Je fais tout quasi seule, y'a des hauts et des bas.
Une fois ma "tache" accomplie, je décide de la vendre en novembre 2007.
C'est sûr, il me faut un poney.
Je parcours les annonces, me déplace, mais rien. Il me faut un coup de coeur.
Coup de coeur que j'obtiens sur une ponette d'1m48, demi sang arabe de 9 ans. C'est décidé, c'est elle que je veux !
Je vais la voir, l'essaye, elle est loin d'être le poney idéal que je recherche, mais elle est gentille.
Sa propriétaire cherche un cheval, les poneys ne lui conviennent pas, moi je cherche un poney, les grands chevaux ne me conviennent pas.
Elle essai mon cheval, c'est un vrai coup de coeur.
Une semaine plus tard, le 21/12/2008 l'échange se fait en bonne et dûe forme.
Une histoire d'amitié naît en même temps que 2 histoires d'amour.
Je prends des cours de temps à autres, ici et là.
Je ne retrouve toujours pas cette ambiance de club que j'aimais tant.
Avec ma jument, on travaille, on évolue, je réapprend à faire confiance à un cheval. On envisage de faire des Cso à petit niveau en 2010.
On sort sur des club 3. Ma jument n'est pas facile, et je suis seule, je n'ai pas de moniteur.
A côté de ça, on fait pas mal de balades, on aime travailler en liberté, faire de la pseudo éthologie, on s'est même essayé au horse ball.
Je cherche avant tout à me faire plaisir et à faire plaisir à ma jument.
La saison d'après,en 2011, on continue quelques club 3 et je me lance sur des clubs 2. Ma jument semble prendre du plaisir à sortir en concours. Je suis toujours toute seule sur mes concours. Seul mon conjoint m'accompagne.
Je fais la connaissance d'une monitrice (d'une copine) qui travaille dans un club à 1h de chez moi.
Je vais y prendre quelques cours de temps à autre.
Pour raisons financières, je ne peux y aller toutes les semaines.
Ayant passé mes galops 1,2 et 3 pendant mon adolescence, je me remets dedans pour passer le 4,5 et 6 en 2012.
On découvre d'ailleurs le cross.
Je prends gout à travailler, à progresser, à avoir des objectifs.
J'aimerai vraiment pouvoir prendre des cours toutes les semaines, mais faute de moyen ce n'est pas possible.
J'ai fais le choix d'avoir mes chevaux chez moi, avec mon conjoint on décide d'acheter une maison à la campagne, on veut nos chevaux à la maison. Mais ça à un prix, et ça demande des sacrifices.
En 2013, ma jument a donc 14 ans, on fait nos petits tours en club 2, toujours en cso, on se fait plaisir.
J'emmène ma jument au label loisir, juste comme ça, pour découvrir autre chose, on finit "qualification loisir", je suis fière d'elle.
On continue d'aller prendre des cours au club, surtout pour sauter, enchaîner et aller sur le cross.
On fait même une démonstration de monte en cordelette à la fête du club.
En octobre 2013,on fait un cso en club 2, une chute dans le double. On fait notre 1er tour en club 1, ça se passe bien, mais je sens que ma jument fait de son mieux.
Ensuite, on fait notre 1er dressage amateur 3, on est pas en tête de classement mais je suis fière de notre travail, une fois de plus, on a travaillé que toutes les 2 avec ma jument.
Une semaine après, on va sur notre 1er CCE en club 2, cette fois je fais partie de la sortie du club, j'ai enfin une monitrice sur les détentes. On fait un bon dressage, un refus sur l'hippique, un refus sur le cross.
Le cross était trop gros pour une première sortir, soyons franc.
Ca a été très difficile pour ma jument.
La semaine dernière, je décide de l'emmener passer des radios du dos, ça fait un moment que je la sens "bizarre", elle a du mal à engager les postérieurs, mais bon d'un côté ça fait 5 ans que je la connais ainsi. Elle a tendance à se désunir sur ses tours, elle a du mal à passer les postérieurs lors de changement de pied.
La radio révèle un conflit processus épineux. Elle a aussi un souci au niveau des sacro-iliaques.
Des infiltrations + méso me sont conseillées si je souhaite la travailler. En revanche si j'envisage de faire que de la balade, elle peut rester "comme ça".
Ma véto n'est pas pessimiste, elle me dit que ce n'est pas la cata, qu'il ne faut pas que je m'inquiète, il y a des jeunes chevaux qui sortent en grand prix avec des dos bien pire que la mienne.
Ce que les autres font avec leur chevaux m'est bien égal.
Hier soir, pendant que je m'occupais de ma pouliche, ma jument à fait l'andouille au pré et s'est (encore!) blessée. Un coup de fer droit dans le canon gauche, c'est chaud, ça boite. Anti inflammatoire en poudre, douche froide, cataplasme d'antiflogistine, bandes de repos et repos sont au programme cette semaine.
Je vous dis tout ça, car tout ça rentre en jeu dans mon questionnement. J'en ai marre de monter seule, de travailler seule, c'est dur d'aller en concours toute seule, et de se demander si on a bien travaillé, si on a le niveau . Bien sur, le fait d'être classé nous réconforte.
Si j'avais le choix, je prendrai des cours 1 fois par semaine, j'irai en concours 2 fois par mois voir plus... mais je ne l'ai pas. C'est financièrement impossible, mais pour être honnête, ma jument n'a pas le moral pour non plus.
Je me demande si je ne devrais pas me résigner à faire de la balade, oublier définitivement la compétition ? Vendre mes guetres de cross, mon gilet, ma bavette et garder mon hackamore, mon bitless, ma cordelette et mes sacoches de rando .
Je me pose beaucoup de question (trop?) car ma jument a 14 ans révolu, je veux la ménager, mais je veux aussi profiter de faire des choses avec elle. Avec mon conjoint, nous avons décidés d'avoir un enfant, c'est aussi pour ça que je me pose pleins de questions, ne devrai-je pas profiter de sortir en compétition maintenant ?
Je suis vraiment partagée, entre décrocher ou continuer ...
Merci à tous ceux qui auront lu, et répondu. Ca ma fait beaucoup de bien d'écrire.
Si vous avez des conseils, ou envie de partager votre expérience, n'hésitez pas. Est ce que certains d'entre vous, on eux aussi décroché des cours, de la compétition et en sont très heureux, ne regrette pas ? ou au contraire vos avez repris car ça vous manquait ?