Bonjour Zahra.
Je suis propriétaire de ma frisonne de 3 ans (en photo) depuis ses 1 an et 3 mois.
Les frisons sont des chevaux merveilleux, c'est un réel plaisir de travailler avec eux, de les côtoyer. Très expressifs, malins, joueurs, taquins, ils sont un bonheur au quotidien.
Ce sont des chevaux très "posés", qui, comme on le dit souvent, n'ont qu'un cavalier dans leur vie. Ils sont curieux de tout, et apprennent très vite. Parfois, un exercice moyennement réussi non répété pendant un certain temps pourra se retrouver meilleur.
Pour ce qui est du respect, ils ne sont pas forcément sur l'oeil. Ils peuvent être maladroits (un peu comme tous). Mais avant tout, le respect dépend du cavalier et de l'éducation qu'il donne à son cheval. Tout cheval peut être "brutus", peut importe sa race.
Pour le débourrage de ma louloute, il s'est passé comme une lettre à la poste. Je l'ai fait toute seule, aucune défense, une joie d'aller se balader avec son cavalier sur le dos. Un peu difficile de ne plus avoir de repère à pied, mais le temps a bien fait les choses. Mais évidemment, ne t'aventure pas seule dans une telle affaire si tu n'as pas beaucoup d'expérience, fais-toi aider d'un professionnel.
Après, il te faudra également choisir la race de ton cheval en fonction de la discipline que tu veux également pratiquer. Il est évident que si tu veux t'orienter vers du CSO, il ne te faudra pas acheter un frison.