J'adore les weimars à poils longs ! Côté caractère, je ne sais pas s'il diffère vraiment de celui poils courts. En ce cas :
- chien de chasse = chien qui a besoin d'activité physique et mentales assez conséquentes, donc besoin de sorties quotidiennes, d'activités exploratoires (découvrir de nouveaux lieux), d'activités de flair (en campagne, mais aussi dans des lieux urbanisés, très riche en odeur)
C'est un chien qui a du jus, quand-même... Mais comme tous les chiens : une fois leurs besoins d'activités comblés, bin ça reste calme
Par contre, pas assez de simulations physiques et intellectuelles = risque de fugue et de comportements "gênants" (pour nous, lol).
- ce sont des chiens peu aboyeurs par nature (les braques étant à l'origine sélectionnéé par les braconniers : le chien devait donc chasser silencieusement pour ne pas être repéré)
- le weimar est le plus gardien des braques. Attention donc à bien le socialiser (il peut se montrer franchement réservés envers les étrangers).
Pour la santé, je ne connais pas de maladie particulières liées à la race. C'est un grand chien, donc s'assurer du dépistage de la dysplasie chez les parents et surveiller la croissance du chiot.