Le goudron de Norvège est fabriqué a partir du pin (arbre), il est utilisé dans de nombreuses applications car il a un effet cicatrisant (arbres) et antiseptique (pieds des chevaux).
Je préfère mettre ça sur les pieds de mes chevaux que des produits chimiques......
Tu as peut-être entendu qu'il était cancérigène car c'est du a la combustion du bois, faire un barbecue est aussi cancérigène pour nous mais ça n'empêche pas d'en faire (lorsque l'on grille de la viande "le grillé noir" est cancérigène, mais je vais pas arreter d'en faire pour autant

)
Goudron de Pin (ou Goudron de Norvège)
Le goudron de pin est entièrement naturel, est obtenu à partir de la carbonisation du bois : c'est une opération consistant à chauffer le bois à haute température en l’absence d’air afin de le transformer en charbon et en goudron végétal (après distillation). Ce dernier se présente sous forme d'un liquide visqueux et de couleur brun foncé. Le pin, riche en résine, est connu pour donner le meilleur goudron.
Usage :
- Arboricole : Cicatrisation des plaies des arbres et des arbustes
- Équidés (Entretien des sabots des ânes et chevaux) :
Le goudron de pin entretien le sabot, évite le pourrissement en milieu humide et possède une action cicatrisante et antiseptique.
- Chasse (Complément de l'agrainage du gibier) :
Le goudron de pin a un fort pouvoir attractant sur les sangliers. Il les attire par son odeur et son action anti-parasite. Il permet également de les fixer à un endroit voulu en badigeonnant quelques arbres.
- Pêche : Quelques gouttes de goudron végétal de pin dans l'amorce permettent d'attirer les cyprins, notamment la tanche.
- Traitement du bois : Il permet de traiter le bois contre la pourriture. Celui-ci est très répandu en Scandinavie, où il est utlisé depuis des siècles pour protéger maisons, pontons et outils.
Autres utilisations possibles :
- Prévention des attaques des rongeurs (lapins) – durée 2 à 4 semaines
- Répulsif lézards et serpents