Déjà, il n'y a pas de séance de 1 heure ou de séance d'une demie-heure : C'est en fonction de ce que tu recherche avec ton cheval. Ton but est d'avoir ta jument sur la main et légère en fin de séance ? Si tu obtiens ça en 20 minutes, alors autant laisser ta jument là-dessus. Bref.
Pour moi, la plupart du temps, une séance de plat commence par au moins un quart d'heure de pas, déjà 5 minutes à pied puis je me met à cheval, pour que les muscles s'échauffe sans la contrainte du poids du cavalier. Je commence en demandant la mise en place au pas, incurvation, contre incurvation, rentrer et sortir les épaules et les hanches dans un cercle, épaules en avant, et épaules en dedans. Ensuite, si je monte un cheval qui monte vite en tension ou plutôt nerveux, je me met au trot en laissant le cheval dans son trot de référence, si il est un peu sous la main, je le laisse faire puisqu'il va se délier au galop. Au trot, même exercices qu'au pas, afin d'avoir un cheval bien souple. Puis galop, déjà galop en équilibre, puis je m'assoie. Quand j'ai mon cheval bien au pas, je passe au trot, quand il est bien au trot, je passe au galop. Quand j'ai ce que je demande au galop, la détente est terminée, je laisse souffler. Ensuite, soit j'ai quelque chose à travailler (travail sur deux pistes, allongements, rassemblements, changement de pieds etc etc) soit j'ai terminé.
Au contraire, lorsque je monte un cheval plutôt lent, calme ou facilement en sous action, je fais pas - galop - trot (4temps - 3temps - 2temps), c'est beaucoup plus logique ! Et au galop, je pousse un peu sur quelques longueurs pour réveiller la bête.
Le plus important à retenir, c'est qu'il faut faire par étapes : Ton but est d'avoir le cheval aux trois allures ? Si il faut ça bien, tu ne demande pas plus, tu laisse là dessus.
Un cavalier m'avait expliqué ça super bien : Si tu demandes à ton cheval le niveau 2 sur une échelle de 10 et qu'il te le donne bien, tu ne demande surtout pas le niveau 3!
En espérant t'avoir aidé