Psychomotricité et équithérapie

 Répondre au sujet
Auteur
2949 vues - 2 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Polly78

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
Psychomotricité et équithérapie
Posté le 23/11/2013 à 17h15

Bonjour,
Je compte faire une formation en psychomotricité, et je me suis dis que je pourrais intégrer à mon métier l'équithérapie.
J'ai fait quelques recherches mais je ne trouve pas grand chose
Est-ce qu'il y a des diplômes reconnus par l'état ?
Le coût de la formation ? La durée c'est 1 ou 2 ans ?
Est-ce qu'il existe des stages au lieu d'une formation complète? Car je souhaite être psychomotricienne et pas équithérapeute, je veux juste intégrer de temps en temps les chevaux à ce métier

Voilou j'espere avoir des réponses, je continu quand même mes recherches

Edité par polly78 le 23-11-2013 à 17h22

Melanie_83

Novice

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
Psychomotricité et équithérapie
Posté le 24/11/2013 à 11h30

Bonjour,

Pour répondre à vos questions :
1. il n'existe pas de diplôme reconnu complètement encore par l'état, mais le diplôme d'équithérapie commence à se faire reconnaitre dans le milieu du soin (et depuis peu, une certification de l'état existe).
2. Cette formation peut être suivie dans différentes structures :
- la SFE (Société Française d'Equithérapie) : elle se fait en 2 ans, après avoir obtenu un diplôme dans le psycho-médico-social, sous forme de week-ends de formation, avec des examens écrits au cours de la formation, un écrit de fin de formation et un mémoire à présenter. Coute environ 5000 € (plus de renseignements sur http://www.sfequitherapie.free.fr)
- la FENTAC : se fait en 3 ans. Ouverte aux professionnels de la santé diplômés. Coute environ 5000€ (plus de renseignements sur http://www.fentac.org)
- l'IFEq : se fait entre 12 et 18 mois. Ouverte aux professionnels de la santé diplômés. (plus de renseignements sur http://www.ifequitherapie.fr/)
- l'Equicie (handicheval) : ouvert à tous (professionnels de santé ou du cheval), en fonction de ce que vous souhaitez faire, il y a différentes formations, plus de renseignements sur http://www.equitaide.com/equicie.html). Bien qu'ayant les mêmes optiques que les autres formations, le fait que ce ce soit ouvert aux professionnels du cheval (sans avoir de formation préalable au niveau de la santé), pose des problèmes d'éthiques sur la capacité à prendre en charge un public handicapé.

Pour pouvoir travailler avec le cheval dans le métier de psychomotricien, vous pouvez faire des stages auprès d'équithérapeutes et un mémoire de formation dessus également, ce qui vous permettra de toucher les potentialités de l'équithérapie, mais je vous conseil très fortement de vous former à l'équithérapie, même si ce n'est pas votre objectif premier, cela vous donnera une crédibilité et des idées sur le travail possible ou non avec le cheval.

J'espère avoir pu vous aider au mieux dans vos recherches.

si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.

Polly78

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
0 j'aime    
Psychomotricité et équithérapie
Posté le 24/11/2013 à 21h28

Merci beaucoup pour toutes ces informations claires et détaillées, j'avoue que je me perdais un peu dans mes recherches, notamment sur les lieux de formation ça m'aide beaucoup
Psychomotricité et équithérapie
 Répondre au sujet