| | Jusqu'à quelle force de vent sortez vous vos van sans danger ?
je m'explique : je dois aller chercher un cheval lundi, pas loin (15km soit 30km environ aller/retour), la météo prévoie des rafales à 115km/h. je dois passer sur une voie rapide, et une nationale bien droite en plein vent.
votre avis ? c'est possible ou pas ? |
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Sur les routes à danger "venteux" il y a des panneaux (si tu conduis tu connais en principe)
Ce panneau indique qu'il y a des indicateurs de vitesse (ou puissance) du vent. Plus la partie voilée est droite, plus le vent est fort... plus tu dois réduire ta vitesse et resté attentive à ce que le vent pourrait pousser sur la route (sac, plastique, bouteille, branches.... ou se qui pourrait être arraché au toit des véhicules "si mal attaché" ou maison)
Les "chauffeurs" de poids lourd, caravanes et en règle générale tous les véhicules qui offrent une résistance au vent, se montrent très attentif sur la route ou ce panneau est présent et recherche les "bouées" ou "voiles" afin de voir ou en est le vent.
Sa seul présence sur des routes, indiques que celle-ci peuvent présentées un danger en cas de grand vent.
Ce qui est important c'est (en cas de vent ou tempête):
- connaitre ses limites
- avoir un véhicules en bon état et que le contrôle et connait parfaitement (avec un véhicule emprunté on peut avoir une mauvaise main... c'est un risque)
- réduire son allure
- éviter les écarts brusque sur la route
- se mettre sur une radio qui donnent les infos en direct (en principe, s'il y en a une qui est "surveillé" on voit souvent (en tout cas pour les autoroutes) un panneau, plus ou moins grands, sur quel canal se connecter...
- être observatrice (observateur) si tu vois que les camions, bus et caravane se rangent sur le côté ou aires de repos, alors il faut faire pareil et attendre que le danger passe
Si à chaque tempête les chauffeurs de véhicules avec prise au vent (camion, van, remorque, bus....) devaient s'arrêter de circuler, on ne s'en sortirait pas.
A toi de savoir si tu en es capable... Et si ton véhicule tien la route et sera capable de répondre à la demande (pression);
Attention au dépassement d'autres véhicules "haut" ou présentant une "résistance au vent"... Pendant le dépassement ses véhicules (suivant la direction du vent) font barrage ou offre une "protection"... Mais dès que le dépassement arrive à sa fin, la "prise au vent" et alors "violente" (c'est une image) et peut te "pousser" et donc déséquilibré l'attelage.. Il faut donc doublé avec prudence et bien tenir le volant