Pour avoir fait une formation de maréchal ferrant, je peux te dire que c'est tout à fait accessible pour une femme. En effet, c'est très physique, mais là dessus, pas de surprise. Durant ma formation, j'avais droit à du renforcement musculaire pendant 3h toutes les deux semaines.
J'ai fais ma formation dans le Gers donc je peux pas te renseigner sur les formation en Ile-de-france. Cela dit, je ne vois pas pourquoi tu n'en trouverais pas.
Encore une chose, même si les mentalités changent un peu, beaucoup de maréchaux ferrants restent malheureusement de gros machos qui pensent que ce n'est pas un boulot de fille. J'ai moi-même eu du mal à trouver un simple maître de stage pour 11 semaines (en 2 ans) et les autres filles de la promo ont galéré tout autant.
Du coups, si tu veux faire en alternance, tu risque de te faire envoyer bouler. Mais ne perds pas espoir, il y a pleins de maréchaux qui ont laissé tomber l'idée d'installé un rapport de force avec l'animal et qui sont suffisamment ouvert d'esprit pour penser qu'une fille peut le faire.
Dans ma promo, on était 5 fille sur 13 et on a toutes eu notre diplôme. La première année (où on a fais que de la forge) c'est même moi qui avais les meilleures notes.