Vésicatoires ? Procédure ?

 Répondre au sujet
Auteur
2153 vues - 3 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Myriam2

Expert
   

Trust : 40  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 704
Vésicatoires ? Procédure ?
Posté le 26/11/2013 à 22h21

Bonsoir,

J'ai beau chercher, je ne trouve pas ce que sont réellement les vésicatoires et la manière pour procéder. Quelqu'un peut il m'éclairer ?

Ma ponette a une entorse + un éclatement osseux du boulet antérieur droit. Cela fait 3 semaines qu'elle est au box ferme. Mon véto est venu aujourd'hui pour voir le membre. Apparemment, il est beau mais la ponette est toujours sensible aux tests de flexion donc il préfère passer par les vésicatoires...

Edité par myriam2 le 26-11-2013 à 22h46

Forboy

Membre d'honneur
 

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1616
0 j'aime    
Vésicatoires ? Procédure ?
Posté le 27/11/2013 à 09h19

Les vésicatoires ce sont des "feux", c'est a dire une pommade, ou un liquide, ou un fer chaud, appliqué sur les membres afin de brûler les tissus en profondeur dans le but de stimuler la création de cellules pour accélérer la guérison.
Il faut une personne qui s'y connaisse pour les appliquer (véto par exemple), mon cheval a eu une tendinite, il a eu des feux liquide, ça s'est très bien remis ensuite.

Petite explication:
Les « feux » physiques ou chimiques ont leur intérêt mais il faut qu’il existe une indication médicale sérieuse. Ils ne doivent pas être employés à tors et à travers car ils sont relativement douloureux pour le cheval. Leur principe consiste à irriter les tissus malades afin de provoquer un afflux de sang et donc de hâter la guérison. Les feux physiques sont appliqués sous anesthésie et consistent à brûler au fer à souder la zone lésée. On l’utilise dans des cas extrêmes de tendinites et son efficacité est controversée. Les feux liquides dont font partie les vésicatoires sont des produits chimiques qui vont irriter localement les tissus sur lesquels ils sont appliquer. Ils ont une action plus douce que les feux physiques et résolvent de nombreux problèmes. Leur utilisation précautionneuse est à recommander. Toutefois, ils doivent être appliqués par un praticien expérimenté car leur emploi est délicat.

Myriam2

Expert
   

Trust : 40  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 704
0 j'aime    
Vésicatoires ? Procédure ?
Posté le 27/11/2013 à 14h57

D'accord d'accord ! Merci.

Elliott31

Membre ELITE Or
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20100
0 j'aime    
Vésicatoires ? Procédure ?
Posté le 27/11/2013 à 16h08

il faut aussi le faire sur les DEUX membres, même le sain, de façon à ce que le cheval ne compense pas.

Le véto les à mis à ma jument pour une déchirure partielle des ligaments.. C'était en pommade ( des mouches africaines écrasés). on pose ça une nuit sous bandes, le lendemain on retire tout, et on n'y fait plus rien du tout.. ca doit cloquer, montrer la brulure, si c'est pas le cas, il faut en reposer.. J'avoue que c'est pas la joie à voir, mais en fin de compte, en je suis content de l'avoir fait car ma jument à été "sauvé"
Vésicatoires ? Procédure ?
 Répondre au sujet