Bonsoir
Tu en sauras plus sur les
assos, à cette adresse
Le nombre de membres du bureau, varie souvent d'un département à un autres.. Pour certains département 2 membres suffissent, pour d'autres il en faudra 4 (parents ou pas, aucune importance...)
2 étant le nombre minium, prévu sur les textes initiaux
- Président (dans tous les cas)
- vice-président
- Secrétaire
- Trésorier
Le chiffre d'affaire (si l'on peut dire) ne doit pas dépasser 60.000 euros à l'année, sinon on passe sous un autre régime (parfois) ou l'on est soumis aux même obligations (impôts, tva....)
Attention, ce n'est pas une règle établis... Cela va parfois au cas par cas, il est donc important de bien se renseigner avant et de savoir que d'un département à un autre, on aura pas les même droit... Il y a d'ailleurs d'autres "mise en garde" comme pour le cas de prestation de services (ce qui serait le cas ici) et autres, qui placerait l'association devant un pannel fiscal complet
Le principe : non soumission aux impôts commerciaux
|  |
En principe, les associations relevant de la loi du 1er juillet 1901, et plus généralement les organismes sans but lucratif, ne sont pas soumises aux impôts commerciaux : impôts sur les sociétés, contribution économique territoriale, TVA. Ce principe figure désormais en préambule de l’instruction de la Direction générale des impôts 4 H-5-06 du 18 décembre 2006. En revanche, les associations deviennent passibles des impôts commerciaux dès lors qu’il est admis qu’elles exercent une activité lucrative, et ce |
|
|
Voir ici
Les membres du bureau, peuvent cumulé un mandat dans le bureau et un "emploi" au sein de l'association, mais attention, cela fait l'objet de contrôle rigoureux, qui peuvent découlé sur le changement de statut de l'association... Le plafond du salaire est de 75% du smig brut.
L'association à des "facilités" au niveau fiscale, mais d'un autre côté, elle perd tous les avantages fiscaux d'une entreprise classique, par exemple, si elle ne paie pas la TVA (en principe) elle ne peut pas non plus récupérer la TVA.
Elle ne peut pas faire d'autre activité que celle prévu dans ses statuts initiaux... Il est donc important de bien définir les statuts avant de faire sa déclaration de création de l'association, car ensuite, modifié ceux-ci est très compliqué.
Contrairement à une entreprise et même "sans locaux" (comme taxi, ou coiffeur à domicile...) une association ne se vend pas (ou ne peut vendre son carnet de clients) si les membres du bureau décident de se retirer (pour retraite ou autres).
Les membres du bureaux peuvent être élus pour une durée limitée ou nom (attention, cela s'établit à la création de l'association, figure dans ses statuts et son règlement intérieur).
Tous les biens acquis par une association loi 1901, en ce nom, en cas de fermeture (ou plutôt dissolution) de l'association, devront être donné (ou le fruit de leur vente) à d'autres association du même type.
Dans ce cas, il est primordiale, pour la personne qui créée une association de prendre conscience, que si les terrains, bâtiments et autres ne sont pas loués et qu'ils sont au nom de l'association (soit par acquisition à l'ouverture, ou par acquisition dans l'exercice) en cas de fermeture, ces biens ne pourront pas être récupéré par les "créateurs" de l'association. (achetez en nom propre et louer à l'asso, les fonds de l'association ne peuvent servir à cela, ce serait une fraude grave).
Pour ce qui est du fait que tu es monitrices (je suppose que cela veut dire que tu es habilité à donner des cours d'équitation ?)
- Soit tu es rémunérée par l'association, qui paie salaire et charge qui vont avec
- Soit tu es "monitrice" extérieur, qui bénéficie d'un contrat d'usage des locaux (avec assurance qui va avec) et ce sont les cavaliers qui te paies, tu dois alors te déclarer de ton côté et payer les charges habituelles (Urssaf, caisse retraite...)
Dans les cas pour "créer" il faut te renseigner auprès de la préfecture ou sous-préfecture la plus proche de chez toi pour savoir combien il te faut de membre (de 2 à 4)
- établir les statuts (difficile de changer ceux-ci par la suite)
- établir un règlement (qui peut faire l'objet d'une révision annuelle ou autres)
- trouver un siège sociale (généralement la même adresse que l'asso, sauf si tu dois tout mettre en route, avant d'avoir des locaux... dans ce cas, généralement l'adresse du président, par la suite, si vous changez l'adresse, vous devrez repayer l'inscription sur le JO des assoc)
- définir qui pourra rédiger les chèques (il faut deux signature de membres du bureaux)
- voir avec les assurances (faire appel d'offre ou te déplacer)
- ouvrir un compte bancaire (les membres de l'asso (du bureau, employé, bénévole...) ne sont pas autorisés (pour ce qui est des activités de l'asso) à percevoir des chèques ou autres en leur nom propre.