0 j'aime
Pas de prise de sang pour les vers ??
Posté le 30/11/2013 à 11h41
Les deux sont à combiner dans les cas où on cherche vraiment à éliminer cette cause ou la préciser.
Une copro ne permet pas de renseigner sur la présence de toutes les familles de vers, de même elle ne permet pas de détecter la présence de larve enkystées, mais uniquement de celles rejetée ainsi que d'oeufs, ça dépend du degré d'insfestation, de la saison (et de la température, une copro juste au moment où il commence à geler et une copro un jour de redoux n'auront pas le même résultat) et du cycle de reproduction des vers en question.
Lorsque la vermine est excrétée avec les crottins c'est en vue de se reproduire "dehors" et d'aller contaminer d'autre chevaux, or ceci ne se produit pas s'il gèle par exemple = moindre de chance de succès pour la propagation de l'espèce.
Cela peut toutefois se produire par temps très froid mais dans ce cas, c'est souvent signe d'un cheval très affaibli et ou très parasité.
Je rajoute que certain vers peuvent squatter enkystés dans les muqueuses pendant plusieurs années et profiter d'une baisse de forme du cheval pour se réveiller.
A noter que tous les chevaux ont des vers, c'est ce qui leur permet de faire leur immunité, on considéré un cheval comme parasité seulement à partir d'un certain seuil de contamination.
Pas de moyen certain (que ce soit prise de sang ou copro) donc, on peut juste évaluer un parasitisme avec plusieurs outils qu'ils faut parfois recouper et cela permet d'identifier la famille de vers à traiter le cas échéant.