0 j'aime
Quelles garanties pour paiement de pension?
Posté le 07/12/2013 à 22h36
Bonsoir
Je crois que la première réflexion qui me vient à l'esprit c'est : Pourras-tu payer la pension si ton amie fait défaut ?
Es-tu financièrement capable de faire face.
- Le contrat de pension, vis à vis du lieu ou sera le cheval, sera signé entre qui et qui ? Toi et la responsable de la structure ou ton amie et la responsable de la structure ?
- Pourquoi ton amie de paie-t-elle pas directement la pension au lieu de te prendre comme intermédiaire ?
Si le contrat de "pension" est entre toi et la gérante de la pension, vis à vis de la loi, c'est donc toi qui est "pénalement" responsable (aussi bien côté assurance, que côté financière).
Le contrat pension est un contrat de "pension/dépôt" et donc en principe, le cheval est "caution" pour les règlement.
Ce qui veut dire que si (avec le contrat à ton nom) tu ne paies pas, le responsable de la pension garde le cheval... Reste à partir de là, a voir le contenu du contrat avec ton amie. Car si le cheval venait à être "saisie" ton amie pourrait alors te demander des "comptes" et réclamer la valeur de son cheval (et au tribunal + une compensation pour le préjudice "morale" de la perte d'un être "cher" à son coeur).
Comme dit plus haut, pour mettre fait avoir (dans d'autre domaine, mais quand même) à plus d'une reprise, je suis devenu "prudente".
Si tu es capable, en cas de soucis avec ton amie, de faire face à la pension de cheval, prévoit dans le contrat avec ton amie, une clause qui va définir la valeur du cheval, cette clause sera la caution qui en cas ou elle ne paierait plus, représentera la limite financière ou ce cheval sera considéré comme étant à toi (doit y'avoir des termes juridiques précis et pointus dans ce cas).
Elle va garder, en tant que propriétaire, la carte de propriétaire et toi (enfin là ou sera le cheval) le carnet d'accompagnement... Mais demande une photocopie de la carte de propriétaire (recto/verso) qui tu joindras au contrat ou la clause de garantie apparait (cela servira pour faire faire les papiers en cas de "changement" de propriétaire).
Les démarches pour que le cheval soit "saisie" en cas de défaut de paiement du propriétaire ou "responsable" sont lourde et parfois longue (de plus l'animal, si vendu aux enchères, pourrait partir pour un montant inférieur à la dette.. Donc tu resterais devoir la différence, sans oublié tous les frais que la mise en vente à engendré, huissier... )... Tu t'engages financièrement pour une durée indéterminée, soit donc très prudente