7 mois c'est tôt comme maturité sexuelle pour un gros lapin, pas étonnant que tu n'aies rien vu venir. Habituellement on compte minimum 8 mois pour le mâle et 10 mois pour la femelle. Là, la maman étant très jeune, elle a pu les tuer, ne pas s'en occuper, ou les mettre au monde trop tôt ... Les causes sont variées.
D'abord, tes lapins vivent-ils dehors ? Une portée à cette époque de l'année, mieux vaut l'éviter ou bien rentrer la lapine au chaud ! Il fait beaucoup trop froid pour de tous petits lapins, même en clapier.
Pour repérer qu'une lapine est en chaleur, il y a tout plein de petits signes : elle mange souvent un peu moins, a tendance a chambouler sa litière. Si elle a ses chaleurs en présence du mâle, tu pourras la voir soulever l'arrière-train. Au contraire, si lui essaie de s'accoupler sans qu'elle ne soit en chaleur, elle aura tendance à fuir ou à l'attaquer. Comme dans à peu près toutes les espèces animales, en fait.
La gestation dure environ 30 jours mais elle peut être un peu plus longue pour les races géantes. Il faut absolument séparer le mâle afin que la lapine ne sente pas ses petits en danger. L'idéal est de les mettre dans deux cages séparées dès que tu te rends compte que la femelle est pleine.
Sur un plan nutritionnel, la lapine doit recevoir une alimentation normale pendant la première moitié de gestation, puis l'idéal est de lui offrir eau et nourriture à volonté pendant la deuxième quinzaine.
Peu avant la mise-bas, tu la verras s'arracher des poils et les regrouper dans un coin : elle fait son nid. Il se peut aussi, si elle est encore avec le mâle à ce moment-là, qu'elle lui "pique" des poils à lui.
Il arrive que certains lapereaux soient morts nés, auquel cas il faudra les retirer le plus vite possible du nid pour éviter toute contamination des autres bébés, car les bactéries pullulent vite dans un organisme mort.
Voilà, j'espère avoir fait le tour de tes questions ! Si tu en as encore n'hésite pas, même par MP si c'est un peu plus tard dans la gestation ou pour la gestion des lapereaux. Tiens-nous au courant de l'évolution !
À part ça, des bébés lapins, ce n'est que du bonheur ...
