Depuis quelques jours ma jument n'aimait pas que je la selle, elle faisait mine de me mordre. Mine de rien, ni une, ni deux j'ai fait venir un ostéo. Diagnostique : garrot bloqué et 18ème dorsale. Après quelques manips ma jument est débloquée.
Mais en 2 ans et demi depuis que je l'ai c'est la première fois qu'elle se bloque le dos. D'où ma question cela peut-il venir d'un saut d'obstacle ? Est-ce que je la monte trop ? Les exercices d'incurvation peuvent-ils engendrer ce problème ?
Je ne sais pas ce qui a pu causer cela, alors je vous pose la question, si quelqu'un a plus d'éclairage !!
ah merci... Pour ma selle j'écarte cette idée, cela fait un bon moment que je l'ai et cela fait 2 semaines à peu près qu'elle s'est bloquée. Par contre je la lâche de temps en temps en carrière pour qu'elle se défoule, et là elle se roule et pète en l'air... Ce serait peut-être ça, alors ???
Est-ce qu'elle ne s'est pas coincée au boxe en se roulant? Ca peut arriver que les chevaux se coincent et se décoincent d'eux-mêm sans qu'on ne s'en aperçoive. C'est peut-être ce qui lui est arrivé.
Bon 3 jours sortie en main, puis monte autorisée mais sans arrêt brusque, ni d'incurvation. Puis je pourrai retravailler normalement. par contre pas de saut pendant une semaine complète.
Du coup aujourd'hui j'ai demandé au proprio d'un bel apaloo dans mon centre si je pouvais sortir son poney et le montais. Il m'a dit oui Il était très agréable à la monte mais par contre qu'est-ce qu'il fallait donner des jambes pour qu'il avance !!!
ça m'a clairement changé de ma saucisse sur pattes qui d'habitude fonce dès que tu mets un poil de jambes. Mais ça m'a fait du bien pour ma position de changer de monture. Le temps que ma grosse se remette de ses émotions et ensuite je la remonterai... C'était une bonne expérience !
c'est arrivé a la jument d'une amie, aucun souci de selle , par contre virer l'amortisseur qui modifie l'equilibre de la selle etudié par le sellier , ton cheval a pu se faire ça en tombant au paddock , ou bien en se coinçant dans le box , donc ça peut tout a fait passer inaperçu
et la selle postionnée trop en avant...
il y a un max de cavalier qui mettent la selle beaucoup trop en avant. Lors du passage de l'épaule sous le quartier, la selle vient comprimer le coté du garrot opposé.
Bien reculer la selle derrière l'épaule evite ces soucis
Je n'ai pas compris l'histoire de l'épaule
Je m'arrange toujours quand je la selle pour vérifier où passe ma sangle : elle doit être bien au passage de sangle, sinon c'est que la selle est trop en avant ou alors trop en arrière...
Il, se peut quand se roulant dans le pré ou au box elle ai fait un faut mouvement. Ou la selle lui fait une pression.
Tu aurrai du demandé a ton osteo.
Mon cheval c'est bloqué le garrot en faisant une mauvaise chute au pré a cause d'un chien
Est ce que tu la monté avec une autre selle que la tiène (même une fois) car cela peut provenir de sa.
Après elle a pu se bloquer aux prés en faisant la folle.
Demande à un osthéo de la voir.
Ben pour l'ostéo, Mal-haha-bar, c'est fait, vu que c'est lui qui l'a décoincée. Pour la deuxième selle, j'en ai une en effet, mais cela fait aussi un petit moment que je l'ai et que je monte avec en fait.
J'ai 2 selles et quand je ne travaille pas avec l'une c'est avec l'autre. Mais depuis un moment je ne monte plus qu'avec mon HDR car elle me donne une bien meilleure position (d'après ma mono et mon ressenti aussi bien-sûr).
L'ostéo repasse samedi pour vérifier que rien n'a rebougé....
En attendant pour le montoir j'y vais doucement et je monte avec une chaise ou des cagettes.