Le laisser au repos?

 Répondre au sujet
Auteur
1137 vues - 5 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Mimimoune

Maître
    

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1022
Le laisser au repos?
Posté le 23/12/2013 à 23h54

J'aimerais un petit avis extérieur

Qu'est ce que vous pensez de laisser une bonne période de repos/vacance à un cheval (disons 3/4 semaines) bonne ou mauvaise idée ? Sachant que le cheval est au pré avec un copain. Y a t'il un risque de perte musculaire? De retours en arrière au niveau du travail (souffle, mouvement...)? Où au contraire il n'y a que des avantages?

Voilà mon "problème", j'ai un "jeune" cheval de 6 ans qui prend 7. Il a eu une bonne saison de concours (38 tours il me semble comprenant 9 tours en dressage, et des cso jusqu'à 120 et cce en amateur 2 gp). Depuis octobre il est au repos concours, on ne faisait plus que du dressage et des trotting. Il était top au niveau moral et physique.
Sauf que là où il est la carrière commence à être impraticable (argile donc endroit où on s'enfonce de 20cm le reste étant assez dur...), j'ai profiter d'une période partielle pour le laisser tranquille (du coup depuis une semaine il n'a absolument rien fait). Mon club étant fermer pendant 2 semaines je compte peut ètre lui prolonger ses vacances. Mais je me demandais si c’était réellement une bonne idée ?

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7769
0 j'aime    
Le laisser au repos?
Posté le 24/12/2013 à 00h46

Ben au pire si tu crains qu'il perde du muscle pendant 1 mois de vacances, sors le en balade au pas une fois par semaine.
Rien de mieux pour le moral.

Patooo

Apprenti
  

Trust : 91  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 381
0 j'aime    
Le laisser au repos?
Posté le 24/12/2013 à 09h14

trouve lui un pré avec du dénivelé y'a rien de mieux ! et tu auras l'esprit tranquille quand à sa musculature

M_eve

Expert
   

Trust : 278  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 769
0 j'aime    
Le laisser au repos?
Posté le 24/12/2013 à 09h17

Pour un jeune cheval je pense que ça ne pose pas problème. Cela fera du bien à son mental! Ce qu'il aura perdu de muscle et de condition reviendra vite. Puis, au pré, il continuera à être actif.

Pour un cheval plus âgé ou raide physiquement (problèmes de santé), mieux vaut par contre les garder un peu actifs, même en période de repos ;-)

Vuorinen

Apprenti
  

Trust : 12  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 398
0 j'aime    
Le laisser au repos?
Posté le 24/12/2013 à 10h12

Tout dépend des chevaux et ça dépend du cas qui pousse à mettre au repos aussi
Un de mes anciens chevaux s'était par un moment démotivé au travail. Du coup, je l'ai laissé au repos une longue période (il vivait au pré), et suite à ça pour le reprendre dans le bon sens je l'ai remis en pension 15 jours pour le reprendre dans de bonnes conditions, mais de manière progressive.
Quand il est rentré à la maison et qu'on a repris rando et travail... miracle !!! il était motivé comme jamais ! les vacances lui avaient fait du bien

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Le laisser au repos?
Posté le 24/12/2013 à 11h54

Tous nos chevaux de compétition ont droit à une trêve hivernale de 2 à 4 mois, selon les cas. Il y a une forme de "mémoire-musculaire" qui fait qu'ils redeviennent les athlètes qu'ils étaient en très peu de temps.

Vitou : sorti du pré, en mai, après 8 mois de vacances au milieu des poulinières... Un vrai bidet...



Le même, début juillet de la même année (après reprise de l'entraînement et une première course en juin, sur une toute petite distance - rien de violent, quoi!)!



Le laisser au repos?
 Répondre au sujet