Pour l'infection des poches gutturales, si c'est pris à temps, il y a une opération possible. Par contre, souvent, c'est dur à déceler à temps et le cheval meurt vidé de son sang et c'est rapide.
Si ton père a pris l'habitude d'appeler le véto quand il est trop tard, il perd des sous + qu'autre chose. Soit quand il voit un cheval "bizarre", il agit de lui-même, soit il appelle le véto, des fois, en effet "pour rien". Mais avec un animal si fragile quand ça tourne pas rond, avoir le véto arriver au début des symptômes, c'est important. Et là, je dirais d'autant plus avec un "vieux" cheval car ça va très vite. Et il faut qu'il sache faire la différence entre nez qui coule et nez qui coule. Coule clair et cheval en pleine forme qui mange bien, reste rond et rien le lendemain, ça va. Cheval qui coule jaune, vert ou autre (même rien qu'un filet), ce n'est pas rien.
Un cheval qui maigrit d'un coup, ça peut arriver. Mais tu décris qu'il ne la trouvait pas bien le samedi, il aurait du y retourner le lendemain ou l'après midi pour confirmer ou infirmer son impression et agir en conséquence. Bon, ce qui est fait, est fait.
Sinon, je viens de mettre mon vieux de 20 ans au pré intégral et il est avec un groupe de vieux dont un 24 ans. Dans les pré d'à côté, il y a deux 23 ans, une 26 ans, etc. Par contre, soignés dans le sens où le gérant les complémentent en hiver (et + s'il faut) tous les jours.
Perso, je paie une pension pour mon cheval au pré et l'attrait de cette pension, entre autre chose, c'est que le gérant passe tous les matins pour faire le tour des chevaux et qu'il les regarde de près pour voir si tout va bien.