|  | D'accord !
Mais le neuromédiateur qui va directement au sinapse du coeur c est quoi ? Enfin je comprends pas parceque l hormone c est une substance mais le neuromédiateur si c est un message électrique, il donne tout simplement l'info au cœur ? Juste comme ça ? :d
Quand on commence a connaître quelque chose on veut toujours creuser plus loin et on se complique la tête pour rien je sais :D |
|
|
Alors attention, le neuromédiateur est une substance chimique. Les synapses électriques sont les synapses qui ne contiennent pas de fente synaptique donc le neurone présynaptique et la cellule postsynaptique sont en contact direct.
Le neuromédiateur est juste là pour donner une information et permette à un message nerveux de se diffuser.
Tu as deux types de synapses étudiées en première : les synapses neuroneuroniques et les synapses neuromusculaires.
Dans les synapses neuromusculaires (jonction entre un neurone et un muscle) le neuromédiateur est forcément l'acétylcholine. Dans ton élément postsynaptique il va y avoir une très forte entrée de Ca2+ ce qui va engendrer la libération des vésicules synaptiques par exocytose. L'acétylcholine est alors libéré dans la fente synaptique et va se fixer sur l'élément postsynaptique (élément musculaire). Cela va alors engendrer une dépolarisation, donc un potentiel d'action et alors un message nerveux.
Les synapses neuroneuroniques sont elles la jonction entre deux neurones. C'est dans ce type de synapse que tu peux avoir une grande diversité des neuromédiateurs. Ici, le phénomène du début est le même que précédemment. Tout est identique jusqu'au moment où le neuromédiateur (NM) va se fixer sur l'élément postsynaptique. A la suite de cette fixation, tu peux avoir deux cas de figures : un potentiel postsynaptique inhibiteur (hyperpolarisation) et un potentiel postsynaptique excitateur (dépolarisation). Tu vas avoir des sommations (spatiales : plusieurs fibres qui sont excitées en même temps / temporelles : une même fibre excitée à plusieurs instants). Si la sommation dépasse un certain seuil d'excitation, tu vas alors avoir une dépolarisation suffisante pour engendrer un potentiel d'action et donc un message nerveux codé en une autre fréquence.
C'est à ça que te sert ton NM, à engendrer un messager nerveux sur ton élément postsynaptique.