Comment bien choisir sa DP

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1887 vues - 28 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Kittynala

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 41
Comment bien choisir sa DP
Posté le 29/12/2013 à 22h05

Bonjour. Je me présente parce que je suis toute nouvelle sur le forum. Je viens parce que j'ai besoin de conseils de personnes plus experimentées que moi et j'aime parler équitation.
Je m'appelle Anaïs, je vais avoir 24 ans. J'ai commencé l'equitation dans un gros club de monte classique à l'age de 9 ans et ce, pendant 10ans. Mais, à l'époque, je montais pour le plaisir, je n'avais pas du tout l'esprit de compétition alors je n'ai que mon galop 4. J'ai arreté parce que je me suis fait peur à plusieurs reprises avec des chevaux de club, ca m'a beaucoup refroidit. Alors depuis quelques temps, je pense à une demi pension... Cela fait quelques années que je ne monte plus du tout régulièrement et j'aimerais m'y remettre. J'aimerais progresser et monter en niveau! J'aimerais une DP pour le plaisir d'avoir un cheval à s'occuper, finir par bien le connaitre et instaurer avec lui une relation de confiance.
Il y a quelques mois, j'avais trouvé une DP qui me semblait sympa, un pur sang anglais d'une dizaine d'année. Je l'ai essayé plusieurs fois et je me suis fait peur: dans cette écurie, il n'y avait pas de manège, je le montais donc en carrière. Du coup, il voyait ses copains dans le parc et ca l'enervait bien de ne pas pouvoir se la couler douce avec eux, alors dans un elan d'agacement le gentil coco s'est cabré ! Ca m'a bien calmé ! Moi qui cherchait un cheval pour reprendre confiance c'etait fichu !

Depuis deux jours je suis sur autre chose. Un cheval portugais de 8 ans, avec apparemment, un bon mental. Il n'a aucun vice, ne pete pas de coup de culs mais a du jus !
Avec la propriétaire le courant est bien passée quoi que j'etais un peu timide... C'est un cheval qui fait surtout beaucoup de dressage mais la propriétaire n'est pas contre le fait que je fasse du Hunter avec. Je suis allée le voir aujourd'hui pour la première fois. Je ne l'ai pas monté mais sa propriétaire m'a appris à le longer, chose qu'en 10 ans de cheval je n'avais jamais fait ! Ca s'est super bien passé! Le cheval repondait très bien à la voix. Mes gestes étaient maladroit mais il s'est adapté et j'etais reconnaissante, en quelque sorte !
Sa propriétaire n'est pas genée par le fait que je n'ai pas un niveau excellent. Cela fait longtemps que son cheval n'a pas été travaillé car elle a eu des soucis de santé alors du coup elle se dit que je pourrais progresser avec lu, doucement.
C'est un cheval qui se met bien en place, allures magnifiques, deplacements latéraux très bien réalisés.... Normalement je fais un essais la semaine prochaine.
A vrai dire... Je n'ai jamais eu de DP et je ne sais pas vraiment à quoi voit-on qu'on a le feeling avec un cheval ? Parce que je n'ai jamais connu ça, etant donné que je n'ai monté que des chevaux de club ! Comment puis je savoir si c'est le bon ?
Je ne voudrais pas me tromper une deuxième fois !
Voila... Si vous avez des conseils à me donner je suis toute ouïe !! Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et desolée pour ce roman

Edité par kittynala le 29-12-2013 à 22h06

Melusine77

Apprenti
  

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 379
0 j'aime    
Comment bien choisir sa DP
Posté le 29/12/2013 à 22h16

Bonsoir et

Je ne sais pas si je pourrais t'aider à savoir si ce cheval sera le "bon", mais j'espère que mon témoignage pourra t'aider un peu

J'ai eu plusieurs chevaux en DP et je n'ai jamais été capable de dire au premier essai si ça allait "le faire" ou non.
En fait, le premier test s'est toujours bien passé et j'ai sauté le pas quasiment à chaque fois. Je me suis rétractée une fois au bout de qq mois car le cheval m'impressionnait trop.
Sinon, avec les autres, j'ai toujours réussi à m'attacher un minimum, entre autres parce que le dadou en question me "rassurait" (je te rejoins sur ce point, j'aime les chevaux "calmes").

De mon point de vue, il n'y a que le temps qui te permettra de savoir si le courant passe ou non. Une chose est (quasi) sûre, si la première impression montée est mauvaise, je ne pense pas que ça vaille le coup d'insister...

Bon courage pour la suite

Kittynala

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 41
0 j'aime    
Comment bien choisir sa DP
Posté le 29/12/2013 à 22h31

Merci beaucoup pour ton témoignage !! Pour être honnête, je redoute l'essais, je serais tellement déçue si ça se passait mal ou si, je ne me sentais pas à l'aise ! C'est dommage de partir avec des appréhensions ! J'aimerais tellement me debarasser de cette peur !
En plus, j'ai enormement de mal à trouver une DP. Je suis en Moselle et j'ai l'impression que ça se fait rare... Ou alors dans des budgets pas possibles du tout pour moi !
Merci en tout cas.

Edité par kittynala le 29-12-2013 à 22h35



Appache_jou

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 65
0 j'aime    
Comment bien choisir sa DP
Posté le 29/12/2013 à 22h33

Je rejoins l'avis de Mélusine77, si déjà tu te crispes, t'as peur et pas le coup de coeur la première fois, insiste pas, tu risques de te bloquer encore plus.

En temps qu'ex bloquée, j'ai commencé par prendre confiance avec un cheval calme. Au début sincèrement je l'aimais pas trop, pas le coup de coeur, mais au moins, j'avais pas peur ! Au fur et à mesure, j'ai appris à le connaitre, tellement qu'aujourd'hui il partage ma vie en tant que propriétaire depuis 2 ans ahah ! Donc voilà, tout ça pour dire, même si tu sens pas le feeling la première fois, déjà essaie de trouver un cheval aux pieds surs, qui pourra te redonner confiance, au mental calme, et je suis sure qu'avec le temps, tu apprendras à le découvrir et à l'aimer !

Donc un conseil déjà, évite les excités comme le premier, celui que tu vas essayé à l'air pas mal, après faut voir si tu prends vite confiance avec. Cependant, vaut mieux pour toi que tu en essaies plusieurs même si c'est lourd, plutôt que par dépit t'en prennes un comme ça qui vas te bloquer encore plus dans le temps (je sais pas si tu me suis ? )
Bien sur, si tu as le méga coup de coeur et que t'es sure, hésites surtout pas ahah

Bref, je suis confuse et bourrée de fautes d'orthographe mais bon :P

Edité par appache_jou le 29-12-2013 à 22h36



Melusine77

Apprenti
  

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 379
0 j'aime    
Comment bien choisir sa DP
Posté le 29/12/2013 à 22h37

C'est toujours stressant un essai
D'après ce que tu écris, la proprio a l'air compréhensive. N'hésite pas à discuter avec elle de tes appréhensions, elle sera d'autant plus indulgente.
Et le cheval semble être un super maître d'école, un second point positif !
Ne reste plus que le feeling...

Si ça se passe bien et que tu te lances, tu peux négocier avec la proprio qu'elle soit présente les premières fois où tu viendras t'occuper/monter son cheval. ça peut te rassurer et t'aider à trouver les "boutons" du dadou

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23271
0 j'aime    
Comment bien choisir sa DP
Posté le 29/12/2013 à 22h44

J'ai eu 4 chevaux en Dp
3 juments que j'ai gardé à peut près un an chacune.
Pour moi à chaque fois quand j'ai posé mes fesses dessus ça à été limite "magique" en gros je savais directement que même s'il y aurait des difficultés le courant aller passer !

J'ai fait pas mal d'essais de chevaux et à chaque fois celles là sortaient du lot ! Ça ne s'explique pas vraiment tu te sens bien dessus les choses se font toutes seule, tu es à l'aise !

Pour l'achat de mon cheval ça a été pareil c'était lui et pas un autre ^^

Kittynala

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 41
0 j'aime    
Comment bien choisir sa DP
Posté le 29/12/2013 à 22h57

Merci beaucoup pour vos réponses, je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir des appréhensions équestres
Effectivement, le cheval a l'air gentil ! Sa propriétaire l'a monté aujourd'hui. Ça faisait plusieurs semaines qu'elle n'avait pas pu le monter car elle avait des soucis de santé et elle m'a dit qu'aujourd'hui, il était un peu chaud. Personnelement, je ne me suis rendue compte de rien.
Au milieu de sa détente, elle s'est arrétée pour regler ses étriers, le cheval n'a pas bougé d'un poil! C'est peut etre bête mais qu'est ce que ça m'a fait plaisir de voir ça !

Et effectivement sa maitresse semble très sympa. Elle m'a proposé pour les premières fois que je le monte pendant qu'elle le longe, simplement pour me mettre en confiance et que je ressente son cheval. Faire un peu de mise en selle en fait ! C'est sympa de sa part.

Et dans cette écurie, il y a des cours ! Donc je voudrais en prendre minimum un par semaine pour progresser avec le poilu ! C'est drôle... Je n'ai jamais été aussi enthousiaste... Pour mon autre DP j'étais pas aussi "pressée".
Je ne connaissais pas le cheval portugais mais quand je l'ai vu se mettre en place aujourd'hui, et trotter majestueusement... J'étais très impressionée... Oui ça aussi ça doit vous parraitre bête
En general je préfère les chevaux style selle français, pur sang anglais.... Et là.... Et bien je me pose des questions... C'est rigolo.
Par contre elle ne possède qu'une selle de dressage, du coup si je veux faire un peu de hunter il faudra que je trouve une selle mixte.
C'est "bizarre" de monter sur une selle de dressage ? Je n'ai jamais testé !
Ci joint, une photo du loulou après que je l'ai longé !

Merci à vous en tout cas, c'est agréable de vous lire !

Appache_jou

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 65
0 j'aime    
Comment bien choisir sa DP
Posté le 29/12/2013 à 23h02

Bon si t'es enthousiaste c'est un très bon point ! Quand on a envie, c'est toujours mieux pour réussir ! MOTIVATION ahah ! Sinon ben j'espère vraiment pour toi que ça va marcher entre vous, ce loulou à l'air cool, il est plutôt mignon en plus, et profite du fait qu'il est une propriétaire aussi compréhensible, parce que c'est rare de nos jours ahah

Tu nous tiens au courant pour la suite hein ?

Melusine77

Apprenti
  

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 379
0 j'aime    
Comment bien choisir sa DP
Posté le 29/12/2013 à 23h02

Tu as toutes les conditions réunies pour que ça se passe bien

En ce qui concerne la selle de dressage, perso j'aime bien. Si c'est une bonne selle, on est bien calé dedans. Il faut être habituée à chausser long en revanche

Kittynala

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 41
0 j'aime    
Comment bien choisir sa DP
Posté le 29/12/2013 à 23h08

Ahhhh ben bien sur que je vous tiens au courant !! Je suis agréablement surprise de la bonne ambiance qu'il y a ici !!

Concernant la selle de dressage, le truc qui risque effectivement de m'embetter c'est de chausser les etriers longs. Quand mes étriers sont trop longs je ne me sens pas en sécurité, j'ai l'impression que je peux perdre le controle plus facilement !

Rockychou

Compte supprimé


0 j'aime    
Comment bien choisir sa DP
Posté le 29/12/2013 à 23h11

Bonsoir,
Si tu te sens prête à passer quelques temps avec ce cheval, c'est que c'est le bon. Il faut également que tu te sentes à l'aise avec lui, que votre confiance s'établisse à tous les deux et que monté, tu aies bien le contrôle.
Lors de la séance montée, je peux te conseiller de vérifier que tu ais du frein, de l'accélérateur et qu'il tourne bien. Si tout cela est acquis, ça devrait être un bon petit cheval.
En fait, seule toi peux savoir si ce cheval te correspond. Il faut que tu aies le coup de coeur avec lui, que le courant passe bien.

Kittynala

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 41
0 j'aime    
Comment bien choisir sa DP
Posté le 29/12/2013 à 23h22

Merci pour ces conseils Rockychou !
Le seul bémol que je pourrais émettre c'est qu'en exterieur il est un peu plus speed et qu'il a apparemmét tendance a essayer de partir, d'après ce que sa propriétaire m'a dit !

Toscanem

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 98
0 j'aime    
Comment bien choisir sa DP
Posté le 30/12/2013 à 00h00

Pour le premier essai, fait le en longe, au début laisse toi porté, et peu à peu prends les rênes pour voir si t'a les boutons et enfin, lance toi seule

Pour les balades, commence par monter en cours, bien en sécurité derrière la lisse de la carrière ^^ !! Et quand vous vous connaîtrez mieux, que tu aura pris confaince en lui, commence à sortir, toute façon tu verra que quand tu en sera la, l'idée de te faire secouer un peu ne sera plus si terrible !

Kittynala

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 41
0 j'aime    
Comment bien choisir sa DP
Posté le 30/12/2013 à 00h24


toscanem a écrit le 30/12/2013 à 00h00:
Pour le premier essai, fait le en longe, au début laisse toi porté, et peu à peu prends les rênes pour voir si t'a les boutons et enfin, lance toi seule

Pour les balades, commence par monter en cours, bien en sécurité derrière la lisse de la carrière ^^ !! Et quand vous vous connaîtrez mieux, que tu aura pris confaince en lui, commence à sortir, toute façon tu verra que quand tu en sera la, l'idée de te faire secouer un peu ne sera plus si terrible !



Pour les premières fois, c'est exactement ce que je pensais faire! La proprio m'a justement proposé que je le monte pendant qu'elle le longe! Sympa de sa part de m'accorder du temps ! J'espère redevenir par la suite la cavalière que j'étais étant plus jeune. Je n'avais peur de rien !
Aujourd'hui, mon véritable problème c'est que quand un cheval fait le con et que je suis dessus, je n'ose pas m'imposer de peur qu'il ne se fache plus et que je me retrouve par terre !
Je n'ose plus m'imposer !! PAS BBIIIEEEEEENNNN ! Je sais !

Toscanem

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 98
0 j'aime    
Comment bien choisir sa DP
Posté le 30/12/2013 à 00h31

Justement, en cours tu apprendra a le tester, à connaître ses réactions, même en situation explosive !
Tu verra si il se défend ou pas, et si oui, tu apprendra à gérer ça ! Ne te pose pas trop de questions, tu verra au fur et à mesure du travail si le premier essai est concluant.
Et puis tu peux en parler à sa propriétaire, qui doit surement connaitre ces réactions lorsqu'on se fâche

Kittynala

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 41
0 j'aime    
Comment bien choisir sa DP
Posté le 30/12/2013 à 00h35


toscanem a écrit le 30/12/2013 à 00h31:

Et puis tu peux en parler à sa propriétaire, qui doit surement connaitre ces réactions lorsqu'on se fâche


Bien vu !
De l'optimisme ! C'est ça qu'il me faut
Et puis c'est rigolo je regarde déjà pour une couverture couvre reins,.... Alors que pour l'instant c'est même pas confirmé ! Je suis folle !
Page(s) : 1 2
Comment bien choisir sa DP
 Répondre au sujet