Avoir un poulain ...

 Répondre au sujet
Auteur
1969 vues - 9 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Opuskersidal

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 212
Avoir un poulain ...
Posté le 30/12/2013 à 20h51

Bonjour,
Je voulais savoir :

- a partir de quel âge peut on panser un poulain pour la première fois ?

- a partir de quel âge peut on apprendre a un poulain a lever les pieds ?

- même questions pour :
- marcher en longe
- ...

Merci

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16647
0 j'aime    
Avoir un poulain ...
Posté le 30/12/2013 à 20h58

ça ne va pas bcp t'aider mais j'en ai 2 , dont un qui a du se licoller tout seul dans le ventre de sa mere tellement s'est passé naturellement , les 4 pieds pareil pourtant je ne les prends pas souvent du tout , la marche en main , pareil il a du prendre des cours avant que je lui en donne ... et l'autre tout l'inverse , reservé , pas encore prêt a tout ça a 8 mois , j'attendrais qu'il soit en demande , que je sente que si je le fais ça va bien se passer , je ne l'ai meme pas remlicoler je savais que ce serait dur pour lui , il y viendra tout seul
>Par contre les 2 embarquent en van nikel , important surtout pour le 2eme en cas de soins de faire je pourrais les faire
j'ai oublié pour le pansage , les 2 aiment bien se faire gratter a l'etrille , celui qui est cool si je le tien en longe je peux le panser comme un adulte , passer la main partout , lui gratter l'interieur des oreilles , il est totalement desensibilisé

Edité par spaghett le 30-12-2013 à 21h24



Ritajolie

Membre VIP

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3625
0 j'aime    
Avoir un poulain ...
Posté le 30/12/2013 à 21h16

Des études montrent que les poulains sont plus réceptifs à l'apprentissage lors du sevrage.
Toutes les manipulations faites sous la mère ne sont que bénéfiques, mais elles mettent visiblement plus de temps à s'ancrer dans leur tête.

Je connais des éleveurs qui apprennent aux poulains à marcher en longe quasi dès la naissance (pour aller au pré et revenir au boxe). Idem pour les pieds.

Ekikaval

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1503
0 j'aime    
Avoir un poulain ...
Posté le 30/12/2013 à 21h19

Mon poney a 7 ans et je l'ai récupéré quand il avait 10 mois. Je l'ai tout de suite pansé, appris à donner les pieds, à marcher à côté de moi en longe ... Je l'ai manipulé +++, promené en main +++, et ce, depuis ses 10 mois ... Son débourrage à 3 ans n'a été qu'une simple formalité après

Fedaia

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1346
0 j'aime    
Avoir un poulain ...
Posté le 30/12/2013 à 21h34

Nos poulains ne connaissent pas le boxe, que la vie en troupeau sur de grandes superficies, on en a eu des très faciles, et d'autres qu'il a vraiment fallu apprivoiser.

Les poulinières sont toutes en recherche de contact, les poulains viennent au contact à leur rythme. Ils sont curieux, et les bipèdes ont des trucs sympas à grignoter dans les poches.

S'il est vrai que le sevrage est une période où les poulains se rapprochent plus de l'homme, on peut cependant brosser les bébés de cette année qui ne seront pas sevrés avant plusieurs mois. Ils seront parés au printemps prochain.

On a quand même la chance d'avoir des chevaux pour qui il n'est pas nécessaire de répéter 150 000 fois la même chose, et ça, ça facilite grandement les choses.

La version bébé de l'année


Et la version adulte, 4 ans, toujours entier, et il le restera, comme tous les mâles à l'élevage, puisqu'ils vivent en groupe de célibataire, leur éducation étant "réussie", on peut se le permettre. Nos 3 étalons saillissent (en main et en liberté) le printemps et l'été, et passent l'automne et l'hiver entre eux par groupe de 2 en ce moment (père et fils de 15 et 9 ans, et 2 demi-frères de 6 et 4 ans) et bientôt tous ensemble.



Chacun leur rythme, chacun leur personnalité, et aucune vérité absolue dans l'élevage des poulains. Je crois que le maître mot est adaptabilité, la leur mais aussi la nôtre vis à vis de chacun d'eux.

Nanou117

Membre VIP
   

Trust : 34  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5443
0 j'aime    
Avoir un poulain ...
Posté le 30/12/2013 à 22h06

perso je m'y suis mise des le premier jour. tous les jours la première semaine je mettais le licol, l'enlevais, prenais les pieds puis une fois par semaine juste pour rappeler.
il y a des moments de régression notamment vers 3-4 mois, la rebellion guette, faut pas s'en affoler. on laisse pas monter la pression et on redemande régulièrement et ça passe. depuis pas de souci!

le marcher a la longe je l'ai pas demandé de suite mais pour le coup j'ai regretté. les premières fois elle partait en lançades bouh!! en plus elle était indépendante et ne suivait pas maman! enfin avec de la patience elle a vite compris!

Reinedamour

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3164
0 j'aime    
Avoir un poulain ...
Posté le 30/12/2013 à 22h13

mes poulains on appris dès la naissance le bienfait de la gratouille tout partout, se laisser prendre le pied, mettre le licol.à 6 mois je les ai sevré; ils ont suivit mamans jusqu'au boxe j'ai fait entrer les deux poulains, fermé la porte, les mères au pré. 10 jours plus tard j'ai mis les licols; je les ai libéré dans un couloir de rubans qui les a mené à leur paddock .Ils sont resté là jusqu'à 18 mois ,on mettait le licol et les tenait en longe pour le véto et le maréchal,1 mois avant la castration j'ai fait venir un pro, j'ai mis le licol et la longe il l'a prise, à décalé les épaules du poulain qui a fait quelque pas, c'est arrêté le gar m'a dit, ça va prendre du temps! il a décalé dans l'autre sens et hop ça marchait en longe. l'autre peut être 2 ou3 décalages de plus.En 3 séances mes poulains suivaient en longe, entraient dans un boxe tenaient à l'attache et se laissaient doucher Ils se promenaient entre les voitures, dans la carrière passaient devant les autres chevaux sans faire les zouaves.Le débourrage des 2 A c'est passé impec sans soucis les 2 B on a fait pareil mais sans faire venir le pro c'est notre MF super sympa qui a fait les premièers déplacements en longe.TouS ça pour te dire que si ton poulains à confiance en l'humain tu n'a pas besoin de faire beaucoup de chose

Emilielouise

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
0 j'aime    
Avoir un poulain ...
Posté le 31/12/2013 à 02h27

Moi je pars du principe qu'il n'y a pas d'age précis:

- panser un cheval le plus tot possible, pareil pour les pieds. Pour un poulain facile et qui se laissera faire, repeter ça le plus souvent possible en variant les brosses, la maniere de le faire, etc afin de ne pas l'ennuyer. Pour un poulain plus recalcitrant, le laisser se gratouiller 2mn , felicité, laisser tranquille ( le temps qu'il reflechisse de ce qu'il vient de faire dans sa tete et qu'il enregistre brossage = gratouille qui font du bien et qui chatouille ). Pour les pieds, pareil; un seul, le garder lever 30 sc , reposer, feliciter!

- pour marcher en longe, tout depend de ton poulain, de la maniere du sevrage, de son caractere: ce n'est pas un age qui determinera quand le faire, c'est a toi de voir quand ton poulain commence a te suivre, a aller vers toi, tu commences progressivement a marcher 2 mn en longe dans son environnement pour ne pas le stresser, tu arretes, tu felicites, et au fil des jours continue avec un defis supplémentaire

L'important la dedans:
- toujours observer et connaitre son poulain
- pas de précipitation, c'est un bébé, il a du mal a assimilé!
- faire les choses que tu sens que le poulain ET toi etes prêt. Les chevaux ont aussi leur sales humeurs, evite de le deranger s'il semble blasé, l'exercice ce passera mal et il gardera un mauvais souvenir de l'exercice

Plus tu feras tot, plus le debourrage sera facile, et plus la complicité entre le poulain et toi sera forte.

Cl: Patiente, ecoute mutuel, demander peu, recompenser beaucoup ( peu de friandise! les chevaux ne sont pas des chiens a qui on donne un bonbon quand il leve la patte ... recompenser le par des caresses, et surtout par la voix !


Edité par emilielouise le 31-12-2013 à 02h29



Nasrane

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2238
0 j'aime    
Avoir un poulain ...
Posté le 31/12/2013 à 12h09

Dés la naissance.

Klemydouw

Apprenti
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 296
0 j'aime    
Avoir un poulain ...
Posté le 31/12/2013 à 14h46

Alors pareil que pour les autres je te dirais que l'âge ne compte pas vraiment .. mon poulain a commencé a être longé et à donner les pieds très tôt car son éleveur l'a habitué dès sa naissance. Après il y a des poulains qui acceptent plus facilement que d'autres ou plus rapidement et ça c'est plutot a toi de le voir
Avoir un poulain ...
 Répondre au sujet