Nos poulains ne connaissent pas le boxe, que la vie en troupeau sur de grandes superficies, on en a eu des très faciles, et d'autres qu'il a vraiment fallu apprivoiser.
Les poulinières sont toutes en recherche de contact, les poulains viennent au contact à leur rythme. Ils sont curieux, et les bipèdes ont des trucs sympas à grignoter dans les poches.
S'il est vrai que le sevrage est une période où les poulains se rapprochent plus de l'homme, on peut cependant brosser les bébés de cette année qui ne seront pas sevrés avant plusieurs mois. Ils seront parés au printemps prochain.
On a quand même la chance d'avoir des chevaux pour qui il n'est pas nécessaire de répéter 150 000 fois la même chose, et ça, ça facilite grandement les choses.
La version bébé de l'année
Et la version adulte, 4 ans, toujours entier, et il le restera, comme tous les mâles à l'élevage, puisqu'ils vivent en groupe de célibataire, leur éducation étant "réussie", on peut se le permettre. Nos 3 étalons saillissent (en main et en liberté) le printemps et l'été, et passent l'automne et l'hiver entre eux par groupe de 2 en ce moment (père et fils de 15 et 9 ans, et 2 demi-frères de 6 et 4 ans) et bientôt tous ensemble.
Chacun leur rythme, chacun leur personnalité, et aucune vérité absolue dans l'élevage des poulains. Je crois que le maître mot est adaptabilité, la leur mais aussi la nôtre vis à vis de chacun d'eux.